BP Fleuriste

Brevet professionnel

Le BP Fleuriste – BP pour Brevet Professionel – est une formation fleuriste d’un niveau équivalent au bac. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, cette formation fleuriste s’étend sur 2 ans. Il peut se faire après avoir obtenu son CAP Fleuriste également.

Une fois titulaire d’un BP Fleuriste, il vous est possible d’exercer le métier de fleuriste. Vous êtes alors technicien qualifié et vous pouvez occuper l’emploi de fleuriste dans un atelier floral, dans une grande surface spécialisé, dans le rayon spécialisé d’une grande surface ou encore en magasin.

Au cours de son formation l’apprenti fleuriste acquiert une culture générale ainsi qu’une culture artistique lui permettant de réaliser de jolies compositions à la fois esthétiques et créatives. Il apprend aussi de nombreuses techniques et styles qu’il continuera à perfectionner tout au long de sa carrière de fleuriste.

Cette formation permet également d’apprendre à gérer l’approvisionnement et les stocks d’une boutique, et apporte des compétences certaines en négociation et vente de produits floraux. L’apprenti fleuriste recevra des conseils importants qui lui permettront d’assurer la fidélisation de ses futurs clients.

Enfin, le titulaire d’un BP Fleuriste prend part à l’animation du lieu où il travaille et gère la partie commerciale de son magasin.

Dans toutes ces différentes tâches et missions, le fleuriste se doit de viser un objectif de rentabilité et de qualité.

En gagnant un peu d’expérience, le titulaire du BP Fleuriste peut ensuite parvenir aux postes de collaborateur du chef d’entreprise.

Où passer le BP Fleuriste ?

Sur le site de l’ONISEP, 46 établissements proposant la formation BP Fleuriste sont répertoriés, répartis sur toute la France, dont 1 à La Réunion. On y dénombre 40 CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, 3 lycées, 2 lycées agricoles ainsi qu’une MFR – Maison Familiale Rurale -.

Toujours selon le site de l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions, 45 établissements proposent le BP Fleuriste en apprentissage.

Que faire après un BP Fleuriste ?

Bien que, le plus souvent, les titulaires du BP Fleuriste deviennent fleuristes, il est aussi possible de travailler au rayon floral d’une grande surface, d’ouvrir un atelier floral, de s’occuper de la gestion commerciale d’un magasin ou de son animation.

Il est également possible de former des apprentis fleuristes et de transmettre tout le savoir acquis avec ce BP Fleuriste.

  Revenir à la fiche métier Fleuriste

BP Fleuriste : poser une question en ligne