Maçon

Fiche métier Maçon - Définition

Le maçon est un spécialiste de la construction. Quelle est la nature précise du travail du maçon ? Quelle formation suivre pour devenir maçon ? Quels en sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un maçon ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette fiche métier maçon.

Le maçon est la première personne à intervenir sur une construction. Il apporte son expertise pour la construction de murs, d’immeubles, de maisons individuelles ou d’ouvrages d’art. Il réalise des travaux de réhabilitation et d’entretien, et intervient aussi sur les nouvelles constructions. Le rôle du maçon diffère selon qu’il exerce sur une construction traditionnelle ou sur une construction industrielle. Dans le premier cas, il a pour mission de poser les fondations, les planchers et les dalles, de monter les murs et les cloisons. Dans le second cas, son rôle consiste à réaliser des moules et des coffrages ainsi qu’à faire le ferraillage. Pour mener à bien sa tâche, il faut savoir qu’avant d’effectuer les travaux, cet artisan professionnel tient compte des indications du géomètre. Il s’assure du respect des réglementations et des normes en vigueur. Sur un chantier, le maçon a recours à différents outils tels que le fil à plomb, la truelle, des pneumatiques ou des appareils électroportatifs. Le maçon utilise aussi des matériaux tels que le ciment, le plâtre, le mortier, la résine… Il collabore le plus souvent, avec d’autres corps de métier sur les chantiers tels que le charpentier ou encore le couvreur. Il est également chargé de la réalisation des enduits intérieurs et extérieurs. Le maçon n’intervient pas seulement sur des chantiers de rénovation ou de construction. Il apporte également son aide sur les chantiers de destruction. Il peut aussi intervenir sur une rénovation de monuments historiques.

Aujourd’hui, de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles techniques et technologies rendent le métier de maçon plus facile qu’il y a quelques années. Cependant, pour devenir maçon et exercer ce métier correctement, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir.

En premier lieu, il est très important d’être dans de bonnes conditions physiques. Vous serez amené à vous tenir debout durant toute la journée. Aussi, vous serez parfois dans des positions peu confortables.

Une bonne organisation est nécessaire pour bien gérer un chantier. De même, vous devez être disponible à tout moment, mobile et surtout autonome.

Avoir l’esprit d’équipe est un plus pour exercer ce métier.

Le respect des consignes de sécurité et des plans est très important. De plus, vous devez être rigoureux, précis et savoir lire les plans.

Formation Maçon - Devenir Maçon

Pour devenir maçon, il faut savoir qu’il existe plusieurs formations en France :

Après la 3ème, vous pouvez suivre des formations pour obtenir un CAP Constructeur en béton armé du bâtiment, un CAP Développement option 2 Construction et Entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou un CAP Maçon.

Avec un niveau bac ou équivalent, vous pouvez suivre plusieurs formations pour obtenir un bac professionnel Interventions sur le Patrimoine bâti, un bac professionnel Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du gros œuvre, un BP Maçon ou un BP Métiers de la pierre.

Après le bac, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un BTS Bâtiment.

Débouchés et salaire d’un Maçon

Un maçon a la possibilité de travailler dans une grande entreprise de BTP, dans une entreprise artisanale ou à son propre compte. Il peut évoluer après plusieurs années d’expérience et devenir chef d’entreprise artisanale, chef de chantier ou chef d’équipe.

Le salaire d’un maçon débutant est de 1 445 euros brut mensuel.

Un commentaire

  • VINC
    Il y a 6 mois

    Comment fait-on pour un adulte de 34 ans sans expérience à part des bricoles en apprenant avec des patriotes français.

Maçon : poser une question en ligne