Plombier chauffagiste

Fiche métier Plombier chauffagiste - Définition

La profession de plombier chauffagiste vous intéresse ? Vous êtes attiré par ce métier et souhaitez avoir des informations dessus ? Notre fiche métier chauffagiste apporte les réponses aux différentes questions que vous pourriez vous poser : Quelle est la nature du travail du chauffagiste ? Quelle formation suivre pour devenir chauffagiste ? Quels en sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un chauffagiste ?

Le chauffagiste est un artisan chargé de l’installation et de l’entretien des système de chauffage. Il est également connu sous le nom de monteur en installations thermiques et climatiques. Sa principale mission est d’installer et réparer l’ensemble des systèmes de chauffage : contacts éléctriques, conduites, radiateurs, chaudières… Il assure ainsi à chacun de ses clients un confort certain et de bénéficier d’eau chaude à tout moment. L’artisan chauffagiste peut intervenir aussi bien chez un particulier que dans un immeuble collectif, un laboratoire… On fait appel à lui dès qu’un système de chauffage a besoin d’être revu et réparé.

Afin de mener à bien sa mission, le chauffagiste s’occupe tout d’abord de bien lire et interpréter le plan des locaux à équiper, la manière dont sont disposés les tuyauteries et les appareils. Il s’équipe aussi du matériel nécessaire pour réaliser son chantier et se procure les pièces qui lui seront utiles pendant les travaux. Ensuite, il passe à l’étape de la pose des équipements. Une fois que tous les équipements ont été bien posés, l’artisan se charge de vérifier que chacun d’entre eux fonctionnent correctement.

Le monteur en installations thermiques et climatiques collabore le plus souvent avec l’électricien du bâtiment.

Le plombier chauffagiste peut également intervenir pour réduire les dépenses d’énergie de ses clients tout en respectant l’environnement. Une autre des missions de ce spécialiste est de faire des travaux d’isolation thermique ainsi que le calorifugeage (fait d’utiliser un matériau isolant pour réduire les déperditions de chaleur).

La profession de chauffagiste est un métier passionnant. Afin de devenir chauffagiste, il est nécessaire d’avoir des compétences et des connaissances précises.

En premier lieu, il est très important d’avoir le sens de l’organisation. Sans une bonne organisation, un technicien chauffagiste aurait beaucoup de mal à réaliser tous ces différents chantiers.

Avoir l’esprit d’équipe est aussi indispensable pour exercer ce métier. En effet, vous serez obligé de collaborer avec d’autres professionnels du bâtiment.

Avoir une bonne santé physique est également primordial. Ce travail demande de fournir des efforts physiques répétés, dans des situations et des conditions pas toujours très confortables. Vous serez le plus souvent amené à soulever des charges lourdes et à vous tenir dans des positions difficiles.

Le métier de plombier chauffagiste exige également de la concentration et des qualités relationnelles. Il est également très important de bien connaître les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, il faudra aussi mettre ses connaissances à jour très réguliérement, connaître les nouveaux matériels, les nouvelles techniques, la nouvelle législation…

Formation Plombier chauffagiste - Devenir Plombier chauffagiste

Pour exercer le métier de chauffagiste, il est nécessaire d’avoir suivi une formation.

Différents CAP vous permettent de devenir chauffagiste :

  • CAP Monteur en installation thermique et acoustique
  • CAP Installateur thermique
  • CAP Froid et Climatisation

Avec un niveau bac, vous pouvez choisir pour l’une des formations suivantes :

  • Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique
  • Brevet professionnel Monteur-dépanneur en Froid et Climatisation
  • Bac professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac professionnel Technicien du froid et du conditionnement d’air
  • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles, spécialité Génie énergétique

Vous pouvez également devenir chauffagiste en suivant un BTS :

  • BTS Fluides – Energies – Environnements
    • option A Génie sanitaire et thermique
    • option B Génie climatique
    • option C Génie frigorifique

Débouchés et salaire d’un Plombier chauffagiste

Le chauffagiste peut travailler dans un service de chauffage urbain ou dans une entreprise individuelle. Après une bonne expérience, il peut évoluer et devenir chef d’entreprise artisanale, spécialiste en dépannage et maintenance, chauffagiste et installateur sanitaire, chef d’équipe ou encore spécialiste installateur en génie climatique.

Le salaire d’un plombier chauffagiste débutant tourne autour de 1 445 euros brut mensuel.

Plombier chauffagiste : poser une question en ligne