Plombier chauffagiste

Fiche métier Plombier chauffagiste - Définition

La profession de plombier chauffagiste vous intéresse ? Vous êtes attiré par ce métier et souhaitez avoir des informations dessus ? Notre fiche métier chauffagiste apporte les réponses aux différentes questions que vous pourriez vous poser : Quelle est la nature du travail du chauffagiste ? Quelle formation suivre pour devenir chauffagiste ? Quels en sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un chauffagiste ?

Le chauffagiste est un artisan chargé de l’installation et de l’entretien des système de chauffage. Il est également connu sous le nom de monteur en installations thermiques et climatiques. Sa principale mission est d’installer et réparer l’ensemble des systèmes de chauffage : contacts éléctriques, conduites, radiateurs, chaudières… Il assure ainsi à chacun de ses clients un confort certain et de bénéficier d’eau chaude à tout moment. L’artisan chauffagiste peut intervenir aussi bien chez un particulier que dans un immeuble collectif, un laboratoire… On fait appel à lui dès qu’un système de chauffage a besoin d’être revu et réparé.

Afin de mener à bien sa mission, le chauffagiste s’occupe tout d’abord de bien lire et interpréter le plan des locaux à équiper, la manière dont sont disposés les tuyauteries et les appareils. Il s’équipe aussi du matériel nécessaire pour réaliser son chantier et se procure les pièces qui lui seront utiles pendant les travaux. Ensuite, il passe à l’étape de la pose des équipements. Une fois que tous les équipements ont été bien posés, l’artisan se charge de vérifier que chacun d’entre eux fonctionnent correctement.

Le monteur en installations thermiques et climatiques collabore le plus souvent avec l’électricien du bâtiment.

Le plombier chauffagiste peut également intervenir pour réduire les dépenses d’énergie de ses clients tout en respectant l’environnement. Une autre des missions de ce spécialiste est de faire des travaux d’isolation thermique ainsi que le calorifugeage (fait d’utiliser un matériau isolant pour réduire les déperditions de chaleur).

La profession de chauffagiste est un métier passionnant. Afin de devenir chauffagiste, il est nécessaire d’avoir des compétences et des connaissances précises.

En premier lieu, il est très important d’avoir le sens de l’organisation. Sans une bonne organisation, un technicien chauffagiste aurait beaucoup de mal à réaliser tous ces différents chantiers.

Avoir l’esprit d’équipe est aussi indispensable pour exercer ce métier. En effet, vous serez obligé de collaborer avec d’autres professionnels du bâtiment.

Avoir une bonne santé physique est également primordial. Ce travail demande de fournir des efforts physiques répétés, dans des situations et des conditions pas toujours très confortables. Vous serez le plus souvent amené à soulever des charges lourdes et à vous tenir dans des positions difficiles.

Le métier de plombier chauffagiste exige également de la concentration et des qualités relationnelles. Il est également très important de bien connaître les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, il faudra aussi mettre ses connaissances à jour très réguliérement, connaître les nouveaux matériels, les nouvelles techniques, la nouvelle législation…

Formation Plombier chauffagiste - Devenir Plombier chauffagiste

Pour exercer le métier de chauffagiste, il est nécessaire d’avoir suivi une formation.

Différents CAP vous permettent de devenir chauffagiste :

  • CAP Monteur en installation thermique et acoustique
  • CAP Installateur thermique
  • CAP Froid et Climatisation

Avec un niveau bac, vous pouvez choisir pour l’une des formations suivantes :

  • Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique
  • Brevet professionnel Monteur-dépanneur en Froid et Climatisation
  • Bac professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac professionnel Technicien du froid et du conditionnement d’air
  • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles, spécialité Génie énergétique

Vous pouvez également devenir chauffagiste en suivant un BTS :

  • BTS Fluides – Energies – Environnements
    • option A Génie sanitaire et thermique
    • option B Génie climatique
    • option C Génie frigorifique

Débouchés et salaire d’un Plombier chauffagiste

Le chauffagiste peut travailler dans un service de chauffage urbain ou dans une entreprise individuelle. Après une bonne expérience, il peut évoluer et devenir chef d’entreprise artisanale, spécialiste en dépannage et maintenance, chauffagiste et installateur sanitaire, chef d’équipe ou encore spécialiste installateur en génie climatique.

Le salaire d’un plombier chauffagiste débutant tourne autour de 1 445 euros brut mensuel.

Comment trouver un chauffagiste fiable facilement ?

Le métier de chauffagiste est particulièrement intéressant pour une raison toute simple : ils ne sont pas très nombreux et la demande est forte ! A tel point qu’il est souvent difficile, notamment lorsque l’on habite en ville, de trouver un chauffagiste qui soit à la fois compétent, abordable et fiable.

Heureusement, il existe des sites qui permettent de mettre en relation la clientèle et les professionnels, par exemple dans la région parisienne avec le site Proxipros.com. Le principe est simple; Pour une urgence ou pour une prise de rendez-vous, il suffit de téléphoner au numéro qui s’affiche sur la page en lien, et d’expliquer son problème au conseiller à l’autre bout du fil. Celui-ci analyse alors votre problème et vous propose la solution la plus adaptée. Même en cas de grosse urgence, par exemple un radiateur ou un chauffe-eau qui fuit, cette solution sera parfaite. Le conseiller fera en sorte d’envoyer quelqu’un chez vous dans la demi-heure. Une fois sur place, l’équipe vous fournira  un devis avant de faire les travaux afin de vous éviter les mauvaises surprises. SI le tarif vous convient, l’équipe pourra effectuer la réparation immédiatement ! En effet, toutes les équipes envoyés en urgence ont déjà les outils nécessaires à disposition. En plus de tout cela, vous profiterez également d’un réel SAV ainsi que d’une garantie pièce et main d’œuvre pour toute intervention.

N’hésitez pas à garder ce site dans vos favoris, on ne sait jamais. Aucun stress : 98% des clients sont satisfaits de la prestation effectuée. Il n’y a aucune raison de se priver d’un tel confort. D’autant que le service de proxipros est valable pour trouver un chauffagiste, mais aussi un électricien, un plombier, ou un serrurier en région parisienne et à Paris.

10 commentaires

  • Saboureau Christophe
    Il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine réflexion par rapport à une éventuelle reconversion professionnelle.

    Je suis actuellement cadre dans une entreprise de chimie et mis à part le niveau de formation générale, je n’ai aucune formation technique directement liée aux métiers de la plomberie/chauffage. Ce sont pourtant des métiers qui m’attirent. J’ai 54 ans.

    Mes question sont les suivantes :

    • Est-il complètement décalé d’envisager une telle reconversion ?
    • Pensez-vous que l’âge soit un obstacle ?
    • Quelle formation et quels organismes me conseillez-vous ?

    Merci par avance de vos réponses.

    C. Saboureau

    • Alex
      Il y a 7 ans

      Bonjour,

      Avez-vous franchi le pas, et quelles formations complémentaires ?

      Cordialement.

  • Malanda
    Il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je cherche à accéder à la formation de plombier chauffagiste.

    J’ai quelques interrogations. Je suis en CDI comme magasinier cariste et j’aimerais changé pour m’épanouir dans un métier qui me plait.

  • Kodia Yves Roland
    Il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je suis Kodia Yves Roland. Je vous contacte pour un travail dans le bâtiment. J’ai obtenu mon diplôme en 2016 mais malheureusement je n’ai jamais travaillé parce que je n’ai pas encore d’expérience. Je voudrais que vous me donniez une chance car je suis jeune et motivé. J’ai envie de relever ce défi avec votre société.

    Merci pour votre attention.

    Yves Kodia

    • Marc Dubois
      Il y a 5 ans

      Bonjour Yves,

      Malheureusement pour vous, Portail Artisanat n’engage pas de professionnels de l’artisanat. Nous sommes un portail d’information et non une entreprise du bâtiment.

      Nous vous souhaitons tout le meilleur dans vos recherches d’emploi. Excellente continuation à vous.

  • Lacouture
    Il y a 4 ans

    Bonjour à toutes et à tous,

    En pleine réflexion pour une reconversion professionnelle (bac +2 Droit, Auto-entrepreneur depuis 5 ans dans le domaine de la vente et du marketing), je souhaiterai me réorienter vers le bâtiment, et plus précisément sur le métier d’installateur sanitaire, afin de pouvoir m’installer à mon compte pour faire de la maintenance et du dépannage. D’autre part, je suis très concerné par l’environnement, les énergies renouvelables et le traitement des eaux.

    Ayant obtenu un bac STI Génie Civil en 2009, je voudrais savoir quelle serait la formation la plus adaptée et la plus rapide pour m’installer à mon compte pour faire du dépannage et de la maintenance, tout en ayant des notions dans les Energies-Fluides-Environnement.

    Cordialement.

    D. Lacouture

  • Steven
    Il y a 4 ans

    Bonjour,

    J’aimerai me diriger vers le domaine du chauffage, j’ai un BEP MSA, et un BAC PRO Gestion-Administration, suite à mes études, je me suis dirigé vers le bâtiment (maçon, couvreur, plombier, carreleur…) et j’ai quelques petites expérience validée dans ce domaine.
    Mais n’ayant pas de (diplômés, formations..), je n’ai pas la facilité de pouvoir postuler à toutes les offres car les diplômes ne suivent pas…
    Que puis-je faire ?
    Merci de votre réponse !

  • M.Parfaite
    Il y a 4 ans

    Bonjour,

    Actuellement travaillant dans un métier de bouche depuis de nombreuses années, j’en suis lassé. Titulaire d’un CAP Froid-Climatisation et d’un BEP Equipement Technique Energétique, je souhaite obtenir un CAP Plombier-Chauffagiste pour compléter mes compétences et me reconvertir. Est-ce éligible avec le CPF ?

    Cordialement.

    M.Parfaite

  • SANE
    Il y a 4 ans

    Bonjour,

    Je suis Sané et je voudrais m’inscrire dans une formation CAP Plombier Chauffagiste. Que faire ?

  • N importe
    Il y a 4 ans

    Je suis né 26 août 2001. J’ai eu le brevet je voudrais faire une formation Plompier chauffagiste climatisation.

    Nabil abdelkader

Plombier chauffagiste : poser une question en ligne