Staffeur

Fiche métier Staffeur - Définition

La profession de staffeur est une profession inconnue pour la majorité des gens. Le staffeur est en fait un artisan du bâtiment. Quelle est la nature exacte du travail du staffeur ? Quelle formation suivre pour devenir staffeur ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un staffeur ? Cette fiche métier staffeur à toutes ces questions.

Le staffeur se présente comme un spécialiste de la fabrication et de la pose d’éléments de décoration en plâtre pour habiller une construction neuve ou ancienne. Il fabrique aussi des éléments en matériau qui imite la pierre. Ce professionnel utilise surtout le staff pour travailler. C’est un mélange de fibre de verre et de plâtre. Le staffeur fabrique des éléments de décoration tels que les corniches, les chapiteaux, les plafonds décoratifs, les panneaux moulurés, les rosaces, les coupoles… pour habiller l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment.

Pour commencer, le staffeur fait un moule sec. Puis, il y applique de la barbotine. Du plâtre liquide est mise sur la brosse à staffer et passée sur le moule. Ensuite, à l’aide d’un couteau à enduire, il applique une couche de filasse et une couche de plâtre. Le spécialiste réalise le démoulage après avoir pris soin de nettoyer le surplus de relief.

Le staffeur intervient le plus souvent pour la restauration de monuments historiques ou de monuments anciens.

Le staffeur ornemaniste ne doit pas être confondu avec le staffeur stucateur, même si les deux exercent presque le même métier. Le second est spécialisé dans la réalisation de tous travaux de stuc, revêtement ou enduit qui imite le marbre ou la pierre.

Il est important de savoir que certaines compétences et habilités sont nécessaires pour devenir staffeur.

En premier lieu, il doit être un véritable artiste. Il doit être créatif et débordant d’énergie afin de réaliser des travaux exceptionnels.

De plus, il est très important pour ce professionnel d’être diplômé d’une école des métiers d’art. Cela va énormément, lui faciliter la tâche dans l’exécution de ses missions.

Le respect des normes et des règles de sécurité est très important. Il doit aussi se montrer habile dans ses gestes et faire preuve d’ingéniosité.

Avoir une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier. De plus, le staffeur doit être capable de pouvoir travailler en équipe. En effet, il est amené à collaborer avec d’autres corps de métier.

Ce spécialiste doit également jouer un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il doit être capable de leur proposer des solutions.

Formation Staffeur - Devenir Staffeur

Le métier de staffeur est bien réglementé. Il faut absolument suivre une bonne formation pour pouvoir exercer ce métier. En fonction de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de formation.

Pour les personnes qui ont un niveau en dessous du bac, elles peuvent par exemple suivre une formation pour obtenir le CAP Staffeur Ornemaniste. La formation dure 2 ans et peut se faire par alternance en apprentissage ou après la 3ème, au lycée professionnel. Après le CAP, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un bac professionnel Aménagement Finition du Bâtiment ou le BMA option Staff et Matériaux associés.

Après, il est possible de suivre une formation pour l’obtention d’un BTS Aménagement Finition.

Débouchés et salaire d’un Staffeur

Un staffeur ornemaniste a la possibilité de travailler dans une entreprise dans le secteur du bâtiment. De plus, il est rare de voir ce professionnel au chômage. Après quelques années d’expérience, il peut décider de créer sa propre entreprise.

Le salaire d’un staffeur débutant est de 1 445 euros brut par mois.

2 commentaires

  • Donald
    Il y a 10 mois

    J’aimerai entreprendre une formation staff en Europe. Je suis camerounais résident au Cameroun et formé en tant que staffeur fabriquant. Je souhaite approfondir ma formation.

  • Werou
    Il y a 5 mois

    Je suis staffeur et je suis au Ghana, j’aimerai approfondir mon savoir. Besoin d’aide…

Staffeur : poser une question en ligne