Charpentier

Fiche métier Charpentier - Définition

Le métier de charpentier est un profession plutôt bien connue du grand public. Cet artisan occupe une place importante dans notre société actuelle. Mais quelle est la nature précise de son travail ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir charpentier ? Quels sont les débouchés possibles ? Quel est le salaire d’un charpentier ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions en lisant la suite de cette fiche-métier charpentier.

Le charpentier est l’artisan chargé de la conception, de la fabrication et de la pose des charpentes en bois utilisées pour la couverture des bâtiments. Il collabore beaucoup avec le dessinateur et l’architecte. Le charpentier dessine les formes de son ouvrage avec les détails d’éxécution. Il trace ensuite les différents repères et choisit le bois correspondant au projet en cours. Pour réaliser son chantier, il utilise divers outils et techniques comme le toupie verticale, la raboteuse, la scie mécanique… Il a également recours à des techniques innovantes telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO).

Certaines personnes croient que le métier de charpentier consiste uniquement à fabriquer des charpentes, or cela est faux. En effet, cet artisan intervient également dans la construction de bateaux, d’escaliers, d’hangars agricoles, de chalets, de parquets, de salles des fêtes, d’églises ou tout autre bâtiment municipal ou communautaire, et il est aussi chargé des soupentes ou encore des lucarnes, par exemple.

Pour la réalisation de ses missions, le charpentier utilise des matériaux tels que le métal, le PVC, l’aluminium, les plastiques, le verre…

Le charpentier peut aussi réaliser des étaiements, des combles habitables, des coffrages ou encore des ossatures… Cet artisan a la possibilité de travailler sur divers chantiers. Ainsi, il intervient sur différents types de constructions : mobiliers urbains, aménagements, hangars, bâtiments…

Le métier de charpentier est un métier passionnant et riche. Il nécessite de posséder certaines compétences.

Il est primordial de connaître parfaitement les différents matériaux utilisés afin d’éviter les erreurs durant un chantier.

Cette profession demande également de nombreux efforts physiques. Le charpentier est régulièrement dans des positions difficiles lors des travaux et avoir une excellente condition physique et être en bonne santé est très important.

un bon charpentier est aussi un bon conseiller pour ses clients. Il se doit d’orienter et de guider ses clients vers le bon choix de matériau ou sur les différents travaux et/ou réalisations à faire.

enfin, le charpentier doit se tenir informer des nouveaux de son métier, aussi bien au niveau des nouvelles techniques, de nouveaux matériaux ou des nouvelles législations. Savoir utiliser l’outil informatique ainsi que certains logiciels sont des compétences quasi obligatoires de nos jours. Il doit également faire preuve d’une grande habilité et aimer travailler en équipe.

Formation Charpentier - Devenir Charpentier

Pour devenir charpentier, il existe de nombreuses formations et diplômes :

  • Diplômes de niveau V :
    • CAP Charpentier Bois
    • CAP Constructeur Bois
    • CAP Charpentier de marine
    • CAP Menuisier Installateur
  • Diplômes de niveau IV :
    • Brevet professionnel Charpentier
    • Bac professionnel Technicien Constructeur Bois
    • Bac professionnel Technicien de fabrication Bois et matériaux associés
    • Bac professionnel Technicien de scierie
    • Bac professionnel Intervention sur le patrimoine bâti : Maçonnerie, Charpente et Couverture
    • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles (STI), spécialité Génie Mécanique, option Bois et matériaux associés
  • Diplôme de niveau III :
    • BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat
    • BTS Charpente Couverture
    • BTS Technico-commercial options Bois et dérivés
  • Diplôme de niveau II :
    • Licence professionnelle Bâtiment et Construction, option Bois et Construction

Débouchés et salaire d’un Charpentier

Un charpentier peut travailler aussi bien en entreprise, en tant que salarié, qu’à son propre compte. En gagnant de l’expérience, il pourra évoluer et ainsi devenir chef d’entreprise artisanale, spécialiste en restauration du patrimoine, chef d’équipe, chef d’atelier, expert, formateur ou encore ouvrier hautement qualifié.

La salaire du charpentier varie en fonction de plusieurs facteurs : son expérience, l’entreprise où il travaille… Pour exemple, un charpentier débutant touche un salaire d’environ 1 600 € brut par mois.

Charpentier : poser une question en ligne