Technicien informatique

Fiche métier Technicien informatique - Définition

Le technicien en réseau de communication est un professionnel qui est chargé du conseil, de l’installation et de la maintenance des équipements téléphoniques et informatiques. Quelle est la nature du travail du technicien informatique ? Quelle formation suivre pour devenir technicien en réseau de communication ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un administrateur réseau ou d’un réparateur informatique ? Cette fiche métier technicien en réseau de communication répond à vos questions.

Le technicien en réseau de communication gère l’optimisation et la maintenance des réseaux LAN (réseau local) et WAN (réseau étendu). Il s’assure du bon fonctionnement du réseau informatique et de sa maintenance. Ce professionnel s’occupe aussi de la préparation des logiciels et du matériel (serveur, switch, routeur…). Ce technicien intervient aussi au niveau du câblage pour sa maintenance. Il s’occupe également des équipements de routage et de commutation. La principale mission de ce technicien est d’assurer le bon fonctionnement du réseau ainsi qu’une qualité de service irréprochable. Le technicien en réseau de communication collabore le plus souvent avec des ingénieurs réseaux et architectes réseaux. Ils lui donnent surtout des directives en cas de dysfonctionnement grave. Ce professionnel mène également des interventions rapides afin de réparer les pannes. On peut aussi lui faire appel pour installer de nouvelles extensions.

Le technicien en réseau de communication assure le monotoring de l’activité du réseau. Il s’occupe de l’analyse de la sécurité du réseau et configure les équipements du réseau. Ce professionnel intervient également pour l’installation de nouveaux équipements du câblage et réseau. Il s’assure également de la bonne application des procédures en matière de sécurité. Il gère aussi les relations avec les services après-vente des distributeurs de matériel réseau.

Exercer le métier de technicien en réseau de communication est très passionnant. Il faut savoir qu’il y a des compétences qu’il est nécessaire d’avoir et de maîtriser pour pratiquer ce métier artisanal.

Tout d’abord, il faudra être rapide dans ses interventions. La réactivité doit donc être au rendez-vous.

Avoir de bonnes capacités d’analyse est également indispensable.

De plus, il est très important d’être méthodique et surtout d’être un bon communicant. Il faudra surtout pouvoir expliquer les choses terre-à-terre.

La maîtrise de l’anglais est un plus quand on souhaite exercer ce métier. Car, la grande majorité des documents de télécoms et réseaux sont en anglais.

Bien connaître les techniques de transmission ou de communication est un véritable avantage.

De bonnes qualités relationnelles sont également indispensables pour exercer ce métier. Vous devez savoir écouter et surtout convaincre.

Formation Technicien informatique - Devenir Technicien informatique

Le métier de technicien en réseau de communication est réglementé en France. Pour pouvoir l’exercer, il faudra absolument suivre une bonne formation. Le type de formation varie en fonction de votre niveau.

Au cas où vous avez le niveau 3ème, vous pouvez suivre une formation pour obtenir le bac professionnel Systèmes électroniques numériques.

Après le bac, vous avez le choix entre plusieurs formations afin d’obtenir le BTS Systèmes numériques option A Informatique et Réseaux, le BTS Systèmes numériques option B Electronique et Communications, le DEUST Maintenance et Installation de réseaux, le DUT Génie électrique et informatique industrielle, le DUT Réseaux et Télécommunications. La formation dure 2 ans.

D’autres formations de 3 ans peuvent vous permettre d’obtenir une licence professionnelle Réseaux et Télécommunications spécialité Administration et Sécurité des réseaux ou une licence professionnelle Réseaux et Télécommunications spécialité Systèmes et Réseaux de télécommunication.

Débouchés et salaire d’un Technicien informatique

Les débouchés sont nombreux pour le technicien en réseau de communication. Il peut travailler dans une entreprise spécialisée dans le domaine de la maintenance informatique, des télécoms.

Un technicien en réseau de communication débutant touche environ 1 445 euros brut par mois.

Technicien informatique : poser une question en ligne