Electricien

Fiche métier Electricien - Définition

L’électricien tient un rôle important dans notre société actuelle. En effet, tout le monde a déjà fait appel à un électricien au moins une fois dans sa vie. Quelle est la nature du travail de l’artisan électricien ? Quelle formation suivre pour devenir électricien ? Quels sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un électricien ? Dans cette fiche-métier, nous allons répondre à toutes ces questions.

L’électricien se présente comme un spécialiste des travaux d’installations électriques et des raccordements des appareils électriques dans tous types de bâtiments tels que les immeubles, les usines, les hôpitaux, les laboratoires, les maisons individuelles… Cet artisan professionnel intervient aussi pour entretenir et réparer les installations, équipements et réseaux électriques. Avant toute opération, ce spécialiste prend d’abord soin de bien étudier les schémas et les plans. Il détecte ensuite les emplacements des armoires ou tableaux électriques, des prises, des câbles, des fils et des disjoncteurs. Après cela, il effectue les installations et les raccordements et les teste. Il vérifie également que l’installation respecte les normes de sécurité en vigueur.

L’électricien peut également intervenir pour l’installation d’alarme et de matériel de surveillance, de chauffage électrique, d’antenne, de climatisation, d’équipements d’éclairage… Ce spécialiste a la possibilité d’effectuer le câblage de la téléphonie ou des liaisons informatiques. L’électricien a également en charge la maintenance de tous ces équipements.

Etre électricien bâtiment ou électricien industriel est un métier passionnant. Pour y arriver, il y a des compétences que vous devez absolument avoir.

En premier lieu, il faut être patient et minutieux, la moindre erreur pouvant vous être fatale. La précision dans vos gestes est aussi très importante. De plus, il faudra respecter de manière scrupuleuse, les règles de sécurité.

L’habileté manuelle est aussi une qualité que vous devez absolument avoir. Il est également nécessaire d’avoir de la méthode ainsi que le goût du calcul et de la physique.

Un bon électricien doit pouvoir faire des diagnostics et comprendre rapidement d’où vient une panne par exemple. Il doit aussi avoir l’esprit d’équipe. En effet, il est amené à collaborer avec d’autres corps de métier. Il faut également savoir que le métier d’électricien fait partie des métiers interdites aux personnes atteintes de daltonisme. Une vue parfaite est nécessaire afin de ne pas confondre les fils.

Formation Electricien - Devenir Electricien

Nul ne peut s’improviser électricien. Pour exercer ce métier, il y a une formation à suivre. Cette formation peut varier selon votre niveau d’étude :

  • Diplôme de niveau V :
    • CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
    • CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
  • Diplôme de niveau IV :
    • Brevet professionnel Installations et équipements électriques
    • Bac professionnel Electrotechnique, Energie et Equipements communicants
    • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique
  • Diplôme de niveau III :
    • BTS Electrotechnique
    • BTS Domotique

Débouchés et salaire d’un Electricien

Choisir d’exercer le métier d’électricien est une excellente idée. En effet, ce métier est beaucoup demandé sur le marché. De plus, il est très rare de voir un électricien au chômage. Il a par exemple, la possibilité de travailler dans une entreprise d’installations électriques. Il peut aussi travailler dans une entreprise de génie climatique ou dans le domaine des ascenseurs. Il peut également se spécialiser et travailler dans le domaine de la vidéosurveillance, de l’informatique ou de la téléphonie.

Après plusieurs années d’expérience, un électricien peut évoluer et devenir chef de chantier, chef d’entreprise artisanale, conducteur de travaux, chef d’équipe, responsable des études, formateur… S’il a les moyens, il peut créer sa propre entreprise.

Le salaire d’un électricien dépend en général, de l’endroit où il travaille ou qu’il soit ancien ou débutant. Un artisan électricien débutant peut par exemple, gagner 2 244 euros brut par mois.

8 commentaires

  • mazayakene
    Il y a 1 année

    Salut,

    Je vous écris pour avoir plus de précisions car je viens d’avoir mon BTM IEE (Brevet Technique de Métiers d’Installateurs des Equipements Electriques) et ma boite veut me garder en contrat à durée indéterminé (CDI) et j’ai besoin de connaître ma qualification, mon salaire et combien un électricien peut-être payé en taux horaire 35 heures et 39 heures.

    Pour toutes autres informations, je reste à votre disposition.

    Merci.

    • Marc Dubois
      Il y a 1 année

      Bonjour,

      Le salaire d’un électricien est défini par la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment et varie selon les régions. Vous trouverez ici les différents textes régissant chaque région : Lire la convention sur Legifrance.gouv.fr.

      Concernant votre niveau de qualification, cette même convention donne une définition générale de chaque niveau et position (ouvriers d’exécution, ouvriers professionnels, compagnons professionnels et maîtres-ouvriers ou chefs d’équipe). Voici le document en question : Lire les définitions générales des critères et des niveaux.

      Excellente continuation à vous.

  • Stéphane C.
    Il y a 10 mois

    Bonjour, je souhaite changer de métier et devenir électricien. Quelle formation pourrais-je faire ?

    • Stéphane R.
      Il y a 5 mois

      Bonjour, je me prénomme Stéphane et je change de métier aussi pour être électricien. Les solutions sont de faire un stage d’immersion donc de trois jours avec le pole emploi donc c’est ce que je fais et le métier me plait beaucoup et j’attends la rentré pour faire un contrat pro au CFA en un ou deux ans pour avoir un CAP en même temps trouver un patron pour le stage. J’ai 38 ans et voila ce que je fais. Bon courage.

  • DELERY D
    Il y a 7 mois

    Bonjour,

    Je possède un bac électronique obtenu en 1980 et j’ai de très très bonnes connaissances en installations électriques. Ai-je besoin d’une autre formation pour devenir artisan électricien ?

    Merci d’avance.

    • Marc Dubois
      Il y a 6 mois

      Bonjour,

      Pour devenir électricien, il est nécessaire d’avoir l’un des diplômes suivants :

      • Diplôme de niveau V :
        • CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
        • CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
      • Diplôme de niveau IV :
        • Brevet professionnel Installations et équipements électriques
        • Bac professionnel Electrotechnique, Energie et Equipements communicants
        • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique
      • Diplôme de niveau III :
        • BTS Electrotechnique
        • BTS Domotique

      Pour connaître les équivalences possibles avec votre ancien bacF2 Electronique, nous vous invitons à contacter directement les organismes de formation.

      Portail Artisanat vous souhaite une excellente continuation.

  • Fabrice F.
    Il y a 6 mois

    Comme Stéphane C., je souhaite changer de métier et devenir électricien. Je travaille dans le domaine de l’informatique, dans une grande banque sur des grands projets depuis plus de 15 ans.

    Quelle formation pourrais-je suivre ? Et au bout de combien de temps pourrais-je devenir électricien ?

    Merci pour vos réponses.

  • bastoul
    Il y a 6 mois

    Bonjour,

    J’ai un BEP bas pro de maintenance industrielle, que dois-je faire pour être électricien à mon compte ?

Electricien : poser une question en ligne