Cordonnier

Fiche métier Cordonnier - Définition

Lorsqu’une chaussure est abîmée, c’est au cordonnier qu’on l’envoie pour la réparation. Ce professionnel continue encore aujorud’hui à occuper une place importante dans notre quotidien. Cette fiche métier cordonnier répond à vos différentes questions sur cette profession : Quelles sont les formations à suivre pour devenir cordonnier ? Quel est le salaire d’un cordonnier ? Quels sont les débouchés ?

Dans le cadre de son métier, le cordonnier utilise divers outils tels que le fraiseur, la machine à coudre, les tenailles, le marteau… C’est un professionnel de la réparation de chaussures. En effet, il intervient pour la réparation des chaussures décollées, le changement de semelle ou du talon du soulier… En somme, son rôle consiste à donner un nouveau visage à toute chaussure abîmée. Lorsqu’une chaussure lui est envoyée, il l’examine d’abord et informe le client des réparations à faire. Il donne le prix à payer et fixe ensuite un rendez-vous avec le client pour que ce dernier puisse retirer sa ou ses chaussure(s).

Le cordonnier ne doit pas être confondu avec le cordonnier-bottier car les deux n’ont pas le même rôle. Le second est chargé de la fabrication de bottes et de chaussures.

Par ailleurs, un cordonnier n’intervient pas seulement pour la réparation de chaussures, il travaille également à la réparation d’objets en cuir tels que les vêtements en cuir, les gants en cuir, les sacs en cuir, les ceintures en cuir…

Le cordonnier est aussi un commerçant qui vend des embouchoirs, des semelles intérieures, des lacets, des crèmes, des brosses, des chaussures… Il réalise également des travaux de teintures sur cuir. De nos jours, il fabrique également des cartes de visite et des tampons. Le cordonnier travaille le plus souvent seul. Mais en fonction du nombre de ses clients, il peut travailler en équipe.

L’exercice du métier de cordonnier n’est pas donné à tout le monde. Il faut surtout disposer de certaines compétences afin d’être une référence dans le domaine.

En premier lieu, il faut être en bonne santé et en forme. En effet, le cordonnier doit la plupart du temps se tenir debout. Il doit aussi faire face aux odeurs de solvants et de colle, à la poussière…

Il doit être précis dans ses gestes afin de réaliser un travail de qualité.

Avoir des qualités relationnelles est indispensable pour exercer ce métier. Il faut pouvoir discuter avec les fournisseurs, être à l’écoute des clients et les conseiller.

Il doit être également un bon commercial. De plus, il doit avoir des connaissances en gestion comptable et financière afin de mieux gérer son entreprise.

Formation Cordonnier - Devenir Cordonnier

Le métier de cordonnier exige de la précision et de la rigueur. Il est nécessaire d’avoir suivi une formation également pour devenir cordonnier. En France, les écoles de formation au métier de cordonnier sont nombreuses. Voici les différentes formations qui s’offrent à vous :

  • CAP Cordonnier-Bottier
  • CAP Chaussure
  • CAP Cordonnerie multiservices
  • CAP Maroquinerie
  • CAP Sellerie générale
  • CAP Vêtements de peau
  • BEP Métiers de la Mode, dominantes Maroquinerie, Chaussure et Sellerie

Il est également possible de suivre une formation de l’AFPA en Cordonnerie multiservice.

Débouchés et salaire d’un Cordonnier

Ce métier passionnant qu’est celui de coordonier est un métier principalement masculin. En effet, très peu de femmes pratique cette profession. Un cordonnier peut travailler dans une boutique atelier, dans un atelier de réparation minute, dans un centre commercial…

Ce professionnel de la chaussure est amené à évoluer après plusieurs années d’expérience dans le cadre de son métier. Il peut devenir chef d’équipe dans un atelier de production industrielle de chaussures. Il a également la possibilité de travailler à son propre compte.

Le salaire d’un cordonnier varie selon qu’il est débutant ou expérimenté, qu’il travaille à son propre compte ou pas… En général, un cordonnier débutant touche près de 1 500 euros par mois. Dans un atelier de production industrielle de chaussures, il peut gagner plus. Il peut gagner plus de 3 000 euros par mois s’il a une bonne renommée.

Comment trouver un cordonnier proche de chez soi ?

Si vous voulez le service d’un cordonnier près de chez vous, nous vous indiquerons comment faire pour en trouver un.

Vous devrez peut-être questionner d’abord votre entourage. Même dans les zones très reculées, vous pourrez probablement toujours trouver un cordonnier, car de nombreuses personnes comme les fermiers font souvent réparer leurs bottes de travail. Donc, renseignez-vous auprès de vos voisins ou connaissances pour vous faire indiquer un magasin de réparation.

Trouver un cordonnier sur internet est aussi l’une des meilleurs alternatives. Google peut vous aider dans ce cas. Aller sur Google et taper dans la barre de recherche réparation de chaussures près de (+ votre ville). Là, vous pourrez trouver les magasins de réparation qui opèrent dans ce domaine et qui sont près de vous, dans votre ville d’habitation ou de résidence.

Il est aussi possible de rechercher des sites de cordonniers spécialisés dans la réparation de chaussures en ligne pour passer une commande via leur lien site internet. Vous pourrez expédier et récupérer votre commande par la poste.

Vous pouvez également accéder aux Pages Jaunes qui listent tous les cordonniers de votre ville. Il suffit de voir lequel est le plus proche de votre ruelle pour vous y rendre au plus tôt. Parfois, il vous faudra de quelques jours à quelques semaines pour récupérer vos chaussures.

Trouver un bon cordonnier : est-ce avantageux ?

Trouver un bon cordonnier est un grand avantage, car il vous aidera à réparer vos chaussures à des prix plus abordables, tout en vous garantissant un travail de qualité.

Il faut comprendre également qu’un bon cordonnier est quelqu’un qui a suivi une bonne formation et possède des valeurs pour travailler de manière solidaire, humble, et équitable. De même, c’est une personne qui a de l’expérience et des connaissances dans le métier de la cordonnerie, car chaque métier demande du savoir-faire.

Il vous proposera une solution rapide dans le cas où votre chaussure aurait été abîmée et que vous avez un engagement important à honorer dans la semaine ou une soirée spéciale que vous ne pouvez manquer avec cette chaussure. Cela vous reviendra beaucoup moins cher et sera plus économique que d’opter pour l’achat de nouvelles chaussures. En plus, il vous offrira des chaussures de qualité, et vous donnera des astuces pour prolonger la durée de vie de vos chaussures. Il vous donnera la possibilité de modifier vos chaussures, ainsi que d’améliorer leur design.

24 commentaires

  • chaboche aurelie
    Il y a 8 ans

    Bonjour,

    Je suis vendeuse dans la chaussure depuis plus 10 ans. Je suis la 4ème génération de cette boutique, mon arrière-grand-père fabriquait les galoche et a formé mon grand-père. Ma mère a seulement appris les bases simples des réparations et refuse de me former.

    Nous avons sur place les machines et outils. Quand je rentre dans l’atelier de mon grand-père, je m’y assois des heures et je le revois faire. C’est pour cela que ça a toujours été, et que ça restera la chaussure. Je veux pas faire autre chose.

    Ma maman va prendre sa retraite bientôt et je commence à vraiment me poser les questions de ce qui me ferait vraiment envie. Je voudrai faire de la réparation et continuer la vente au magasin, et j’ai envie aussi de créer de petites fantaisies en cuir pour chaussures et voir pourquoi pas la chaussure en elle même.

    Je suis une maman de 2 enfants et isolée. Je peux donc pas me déplacer et partir pour me former dans les centres de formation.

    Pouvez vous m’aider ?

    • Marc Dubois
      Il y a 8 ans

      Bonjour Aurélie,

      Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la liste des différentes formations de notre fiche-métier Cordonnier ci-dessus (paragraphe « Formation Cordonnier – Devenir Cordonnier ») puis ensuite à vous renseigner si ces formations sont présentes dans votre région et laquelle vous correspondrait le mieux.

      Excellente continuation à vous.

      • mballoula
        Il y a 3 ans

        Bonjour, je suis Congolais, résident au Maroc et, et je travaille dans une grande boîte de cordonnerie moderne et j’aimerai approfondir ma connaissance sur ma profession. Je dois faire une formation d’une année.

    • Oussou
      Il y a 7 ans

      Bonsoir,

      Moi, c’est Oussou. Je peux vous aider, je suis bottier.
      _____
      NDLR : Pour obtenir les coordonnées de Oussou, merci de répondre à son commentaire.

      • khadim Diouck
        Il y a 5 ans

        Bonjour,

        J’ai eu un BEP Cordonnerie et Maroquinerie au centre de formation artisanal (CFA) de Dakar. J’aimerais tellement faire un CAP Cordonnerie-bottier.

    • oudin
      Il y a 7 ans

      Bonjour,

      Je suis un ancien artisan cordonnier réparateur. Je voudrai bien vous aider mais de quelle ville êtes vous ?

      Je viens seulement de voir votre message et j’espère que vous avez trouvé une solution sinon à voir pour vous enseigner quelques bases.

      Bon courage à vous.

    • Horn
      Il y a 7 ans

      Bonjour,

      Je trouve votre projet réfléchi et exemplaire, j’espère que vous avez pu trouver un accord de formation liée à la réparation et créations d’accessoires chaussures tout en gardant votre statut de vente de chaussures.

      Je suis moi même isolée sans enfant à charge. Ma fille a 30 ans et moi 52 ans, je cherche une formation de cordonnerie et fabrication de chaussures originales pour créer mon entreprise mais je ne trouve pas et je n’ai pas la finance actuellement pour acheter un banc de cordonnerie. J’ai une expérience de réparation chaussures et clés minute ainsi que tapisserie d’ameublement réfection de siège. J’aime créer et innover. Je cherche donc chaussure à mon pied pour continuer à faire de mon chemin. Le Bonheur…

      Cathy

      Bonne chance à vous. A bientôt vous lire peut-être…

  • SheetalLofur
    Il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je suis Sheetal de l’Île Maurice. J’aimerais bien avoir une formation de cordonier malgré la distance. Est-ce possible, car j’aimerais de tout cœur apprendre ce métier. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance.

  • sayadhocine
    Il y a 6 ans

    Veuillez m’envoyer un catalogue de réparation de chaussure s’il vous plait. Merci.

  • Bianchi
    Il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je vends ma cordonnerie et aimerai savoir s’il y a des candidats.

    Merci.

    _____
    NDLR : Indiquez votre intérêt en commentaire. Nous transmettrons votre message.

  • Lili49
    Il y a 6 ans

    Bonjour,

    Après avoir créé mon entreprise de cordonnerie multi-services, j’ai dû arrêter mon activité après 8 année de service suite à un manque de CA et je me retrouve aujourd’hui sans emploi. J’étais seule à tout diriger : artisanat, commandes, accueil, conseils, vente, mise en rayon, décoration vitrine, encaissement, comptabilité…

    Ma question est de savoir quelle prétention je peux demander lors d’un entretien d’embauche ?

    Pourriez-vous me dire quelle catégorie et échelon en fonction de mes capacités à gérer de A à Z une boutique je peux prétendre ?

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement.

  • Achi Pacôme Brice
    Il y a 6 ans

    Je suis en Côte-d’Ivoire et j’aimerai avoir une idée du prix d’une formation de bottier en ligne.

  • Adiko Gnanssou Parfait
    Il y a 6 ans

    Shalom,

    J’aime bien ce métier de la cordonnerie et j’ai déjà monté une entreprise en Côte-d’Ivoire, à Abidjan.

    Je veux vraiment approfondir mes connaissances en cordonnerie. Je veux finir avec un diplôme en cordonnerie. Pouvez-vous m’aider ?

  • sayadhocine
    Il y a 5 ans

    VUILEZMENVOIYECATALOGUEDESTAGEDECORDONNIER

  • Djofang kamate ange
    Il y a 4 ans

    Bonjour,

    Je suis en Afrique et j’ai un bac D, je voudrais me former en cordonnerie, et en faire mon métier. J’ai des notions de base en ce domaine, acquises lors de stages chez un artisan local.

    Pouvez-vous m’aidez ? Où alors m’indiquer la marche à suivre ?

  • cordonnerie
    Il y a 4 ans

    Bonjour, je suis cordonnier depuis l’année 1978. Je vends mon affaire car je pars à la retraite.

    CORDONNERIE – CLES -GRAVURES -TAMPONS – DEPOT DE PRESSING

    60 m² centre ville. Petit loyer. Faire offre. Formation possible 3 mois.

    • Enrique
      Il y a 3 ans

      Bonjour !

      Votre annonce a attiré mon attention. Est-elle toujours d’actualité ? Et si oui, dans quel département et quelle ville êtes-vous ?

      Cordialement.

      Enrique

  • Hugues
    Il y a 3 ans

    Bonjour. Je vis au Bénin et j’aimerais me faire former en cordonnerie. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour pouvoir acquérir une formation ? Comment faire ?

  • Cordonnerie clefs croix blanches
    Il y a 3 ans

    Bonjour,

    Cordonnier depuis 1991, vends son fond de cordonnerie pour partir en retraite. Au Mée-sur-Seine (77350). Veuillez laisser vos message SMS au +33.6-68 52 27 58.

    Merci.

  • Guinée arts Afrique
    Il y a 3 ans

    Bonsoir,

    Moi, je me nomme Alioune Doukoure, je suis cordonnier et je veux encore suivre la formation. Je suis africaine, je vie en Guinée. Comment vous allez m’aider ? Svp, je veux vraiment ce rêve pour moi, avoir un grand industrie de chaussure en Afrique. Quelles sont les modalités ou les conditions ?

  • DOS REIS FILIPE
    Il y a 3 ans

    Bonjour, je suis cordonnier depuis 1976. Je vends mon Service Minute car je pars à la retraite.
    CORDONNERIE – CLES – GRAVURES – TAMPONS – IMPRIMERIE.
    CENTRE COMMERCIAL CARREFOUR – 18000 BOURGES – 0663122598

  • Ghetto shoexpress
    Il y a 2 ans

    Salut, je me nomme Hounyeme Dotou Zénaït , Résidant au Benin, entrepreneur et titulaire d’une licence d’école de commerce et de communication, je suis issue d’une famille de cordonnier et de vente de chaussures chez moi ici en Afrique, successeur gérant de la boutique, je souhaite avoir une formation en cordonnerie moderne chez vous, comment pouvez vous m’aider c’est très important pour moi puis que je vient de créé ma propre structure de cordonnerie et de rénovation de tout accessoires cuire mais pour un début j’ai besoin de la formation pour améliorer la qualité du service et assurer un avenir à mon entreprise….

  • simba-ali
    Il y a 2 ans

    bonsoir je suis simba-ali razia je vie à Mayotte je cherche une formation de cirage cordonnier et réparation des chaussures mercie

    • Marc Dubois
      Il y a 11 mois

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Portailartisanat.fr. Cependant, je tiens à souligner que notre plateforme ne propose pas de formations spécifiques, mais plutôt des informations et des ressources sur les métiers de l’artisanat.

      Si vous êtes à la recherche d’une formation en cirage cordonnier et réparation des chaussures à Mayotte, je vous suggère de vous renseigner auprès des centres de formation professionnelle, des écoles spécialisées dans la cordonnerie, ou des institutions locales dédiées à l’éducation et à la formation.

      Vous pouvez contacter le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) le plus proche de chez vous, ou consulter les sites web des organismes de formation professionnelle à Mayotte. Ils pourront vous fournir des informations précises sur les programmes de formation disponibles, les critères d’admission et les modalités d’inscription.

      Il est également conseillé de contacter les associations professionnelles des cordonniers ou les artisans locaux pour obtenir des recommandations et des conseils sur les meilleures options de formation dans votre région.

      En effectuant des recherches en ligne, vous pourrez également trouver des ressources supplémentaires, telles que des tutoriels, des vidéos et des guides pratiques pour apprendre les techniques de cirage et de réparation des chaussures de manière autonome.

      Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche de formation en cirage cordonnier et réparation des chaussures. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans votre parcours artisanal.

      Cordialement,
      L’équipe de Portailartisanat.fr

Cordonnier : poser une question en ligne