Plâtrier

Fiche métier Plâtrier - Définition

Le métier de plâtrier est un métier noble parfois méconnu du grand public. La fiche métier plâtrier suivante vous renseigne sur cette profession artisanale. Quelle est la nature du travail du plâtrier ? Quelle formation suivre pour devenir plâtrier ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un plâtrier ?

Le plâtrier est considéré comme un spécialiste du second œuvre. Il intervient en général, après le menuisier et le maçon. Il est spécialisé dans la préparation des murs et des plafonds. La première mission de ce professionnel consiste à enduire les plafonds. Pour cela, il doit d’abord, « gâché » le plâtre en le mélangeant dans de l’eau. Puis, il faudra l’utiliser le plus rapidement possible. Il a recours par la suite, à une truelle afin de mettre le plâtre sur le mur. Il étale le plâtre à l’aide d’une taloche et le rend lisse en ajoutant un mélange beaucoup plus fluide.

Une autre des missions du plâtrier est la construction de cloisons en carreaux de plâtre. Il est aussi spécialisé dans la pose d’acoustiques ou d’isolants thermiques. Ce professionnel a également pour rôle de couler des chapes de béton pour les sols. Pour mener à bien sa mission, le plâtrier a recours à divers matériaux tels que les cloisons en bois, métalliques ou alvéolaires.

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais le plâtrier est un professionnel de la décoration. Il peut par exemple créer des intérieurs de charme en utilisant du plâtre coloré ou façonner des éléments décoratifs. Il intervient également pour la réalisation des décorations de corniches, de cheminées, de plafonds à l’ancienne, de moulures, etc…Le plâtrier a la possibilité de travailler seul ou en équipe. Cela dépend surtout du travail à faire.

La profession de plâtrier est passionnante. Elle nécessite la maîtrise de certaines compétences.

Tout d’abord, le plâtrier doit être rapide dans ses gestes. En effet, il doit absolument éviter que le plâtre sèche.

En outre, il doit être d’une grande habileté manuelle et surtout être précis et soigneux. Chacun de ses gestes doit être raffiné et d’une grande précision.

Avoir une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier. Car ce professionnel doit pouvoir supporter la poussière. De plus, il est presque tout le temps, en hauteur sur les échafaudages.

Un bon plâtrier doit également avoir le sens de l’esthétique et de l’imagination. Il doit aussi avoir l’esprit d’équipe et pouvoir collaborer avec d’autres corps de métier.

Formation Plâtrier - Devenir Plâtrier

Il est nécessaire d’avoir suivi une formation pour exercer le métier de plâtrier.

  • Niveau V
    • CAP PlâtrierPlaquiste
    • CAP Staffeur-Ornemaniste
    • Mention complémentaire Plaquiste
  • Niveau IV
    • Brevet professionnel Plâtrerie-Plaque
    • Bac professionnel Aménagement et Finition du bâtiment
    • Bac technologique Sciences et Techniques Industrielles, spécialité Arts Appliqués
    • Mention Complémentaire Peinture-Décoration

Après le bac, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un BTS Aménagement Finition.

Débouchés et salaire d’un Plâtrier

En plus d’être très passionnant, le métier de plâtrier a l’avantage d’offrir de nombreux débouchés. La grande majorité des personnes qui suivent la formation ont trouvé un emploi. Un plâtrier peut par exemple, travailler dans une entreprise de plâtre. Il a aussi la possibilité de travailler dans un grand groupe de BTP. Après quelques années, le plâtrier peut se spécialiser et devenir staffeur-ornemaniste ou stucateur. Il peut également évoluer et devenir peintre-décorateur, plaquiste, monteur en isolation et correction acoustique, chef de chantier ou chef d’entreprise artisanale.

Un plâtrier débutant gagne environ 1 445 euros brut par mois. S’il est à son propre compte, il peut gagner en plus. Sa rémunération dépend aussi de l’endroit où il travaille.

Plâtrier : poser une question en ligne