Vitrier

Fiche métier Vitrier - Définition

Pour l’habillage d’une maison individuelle ou d’un immeuble en verre, on a recours à un vitrier. Quelle est la nature du travail du vitrier ? Quelle formation suivre pour devenir vitrier ? Quels sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un vitrier ? Cette fiche métier vitrier vous apporte les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Un vitrier se présente comme un spécialiste du verre. En effet, ce dernier est très doué dans le maniement du verre. En général, ce professionnel réalise des vitrages pour des hôtels, des immeubles de prestige, des bureaux… Cet ouvrier qualifié est capable de transformer toutes sortes de vitrage. D’une habileté manuelle à nul pareil, ce professionnel est spécialisé dans la fabrication et la pose de vitrails colorés, de porte-fenêtre, de baies vitrées, de portes automatiques, de vérandas… Le vitrier est également appelé vitrier miroitier. Ce professionnel de l’isolation et de la décoration est capable de fabriquer des encadrements de miroirs. Il fabrique généralement ses produits verriers dans son atelier. De plus, la pose de ses produits verriers se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

Pour commencer, le vitrier prend les mesures du vitrage à placer. Puis, il dessine les formes du vitrage et passe à la coupe, à la soudure, au façonnage et à l’assemblage des vitrages et profilés. Il fixe également des vitraux, pose des lucarnes, des miroirs intégrés, des portes-coulissantes…

Le vitrier est également spécialisé dans la pose et l’entretien de serrures, gonds et poignées. Ce professionnel travaille parfois seul, et souvent en équipe.

Pour mener à bien ses opérations, le vitrier utilise différents outils tels que les pistolets à pression, les scies, les tenailles, le diamant, les ventouses, le coupe-verre…

Pour devenir vitrier, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et compétences.

En premier lieu, il faut être capable de lire et de dessiner des plans.

Aussi, il doit être très respectueux des normes de sécurité et être très vigilant afin de ne pas se blesser.

Il doit aussi avoir une bonne condition physique. Ce professionnel doit le plus souvent, se tenir debout et dans des positions peu confortables.

Les qualités relationnelles sont également indispensables pour exercer ce métier. Vous devez être à l’écoute de vos clients et pouvoir les conseiller sur les types de verres.

Il faudra aussi avoir le sens de l’esthétique. De même, avoir le goût du calcul est un plus, tout comme la facilité pour le dessin.

Ce spécialiste doit être également capable de travailler en équipe.

Formation Vitrier - Devenir Vitrier

Le vitrier est un métier noble qui attire de plus en plus de jeunes. Il existe de nombreuses formations qui vous permettront d’exercer pleinement le métier de vitrier.

Vous pouvez, par exemple, suivre une formation pour obtenir un CAP Miroiterie, un bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse (anciennement bac professionnel Bâtiment, Métal, Aluminium, Verre) ou un BT Miroiterie. La formation dure en général, entre 2 et 3 ans.

Débouchés et salaire d’un Vitrier

La demande est très forte en ce qui concerne le métier de vitrier. Il faut savoir qu’il existe de nombreux débouchés. Ce professionnel peut travailler dans une entreprise dans le domaine du bâtiment. Il peut aussi évoluer après quelques années d’expérience et devenir chef de chantier ou chef d’équipe. Il a également la possibilité de travailler à son propre compte.

Un vitrier débutant touche 1 445 euros brut par mois. Sa rémunération peut aller au-delà s’il est à son propre compte.

5 commentaires

  • kabore habdoul mohamed
    Il y a 1 année

    Bonjour,

    Je m’appelle Kabore Abdouh Mohamed et je voulais me savoir comment je peux devenir vitrier ?

    • Marc Dubois
      Il y a 1 année

      Bonjour,

      Comme indiqué ci-dessus dans le paragraphe « Formation Vitrier – Devenir Vitrier », il est nécessaire de suivre une formation pour accéder à ce métier. Vous pouvez par exemple suivre un CAP Miroiterie, un brevet de technicien Miroiterie ou encore un bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse (formation remplaçant le bac professionnel Bâtiment, Métal, Aluminium, Verre).

      Nous vous souhaitons toute la réussite possible pour vos futurs projets professionnels.

      • Dahoui
        Il y a 5 mois

        Bonjour

        Je suis intéressé par le métier de vitrier et me suis inscrire à Pôle Emploi. Est-ce une formation rémunérée ?

        Merci de me donner tous les informations concernant la formation.

  • Camara lancine
    Il y a 9 mois

    Bonjour

    Je suis très intéressé par le métier de miroiterie mais j’ai des difficultés en mathématiques. Que-ce que je peux faire pour y accéder ?

  • soumana yahaya
    Il y a 1 mois

    Bonjour,

    Je m’appelle Yahaya Soumana et je suis très intéressé par ce travail. J’ai même suivi cette formation dans mon pays, le Bénin, et j’ai obtenu un diplôme.

    Je veux continuer la formation à l’extérieur, en Europe, pour améliorer ma compétence. Comment faire ?

Vitrier : poser une question en ligne