Formation plombier

Le plombier est un professionnel des installations sanitaires telles que les compteurs, les robinets, les chauffe-eau et les tuyaux.

Formation plomberie : comment devenir plombier

🎓 Quel diplôme pour être Plombier

Il existe une multitude de formations pour exercer le métier de plombier. Mais, cela dépend surtout de votre niveau d’étude.

Vous pouvez par exemple suivre une formation pour obtenir un CAP Installateur Sanitaire, un MC Zinguerie ou un MC Maintenance en équipement thermique individuel.

D’autres formations peuvent aussi vous permettre d’obtenir un bac professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, un bac professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, un BP Monteur en installations de génie climatique, un BP Métiers de la piscine ou un BP Equipements sanitaires.

Après, il existe également une formation vous permettant d’obtenir un BTS Fluides, Energies et Environnement, option Génie sanitaire et thermique, option Génie climatique ou option Génie frigorifique.

Formation plomberie : comment devenir plombier
Formation plomberie : comment devenir plombier

🏡 Salaire plombier : combien gagne un plombier

Le salaire d’un plombier varie en fonction de plusieurs facteurs. Néanmoins, un plombier débutant peut toucher environ 1 500 euros brut par mois. Il pourra gagner plus s’il travaille à son propre compte.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep avril 2024)
Salaire débutant PlombierSalaire médian non-cadre
1500 €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme plombier

Un plombier a la possibilité de travailler dans une entreprise dans le domaine du bâtiment. Il peut également devenir technicien de maintenance en génie climatique, plombier zingueur, chef de chantier, chef d’entreprise artisanale…

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu'est-ce qu'un plombier

- Devenir plombier : le métier, la formation, le salaire, les avantages et les inconvénients : Découvrez le parcours de Pierre Armand, plombier à vélo.

Pour l’installation d’un robinet, d’un compteur ou pour la réparation d’une fuite d’eau, on a toujours besoin des services d’un plombier. Ce dernier occupe une place très importante dans la société. Quelle est la nature du travail du plombier ? Quelle formation suivre pour devenir plombier ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un plombier ? Cette fiche métier plombier répond à ces différentes questions.

Le plombier est aussi appelé installateur sanitaire. C’est un professionnel des installations sanitaires telles que les compteurs, les robinets, les chauffe-eau, les tuyaux… Avant de commencer son travail, ce professionnel des installations sanitaires tient compte des plans de l’architecte. Puis, il pose les conduites après avoir tracé les repères le long des murs et des planchers. Une autre des missions de ce professionnel est de réparer les pannes et les dégâts au niveau des appareils sanitaires comme une fuite par exemple. Ce spécialiste intervient aussi sur tous types de chantiers, que ce soit pour une rénovation ou pour une installation neuve. Il accomplit surtout sa mission en respectant les normes de sécurité. Lorsqu’il a fini l’installation de son système, le plombier s’assure que l’isolation et l’étanchéité sont parfaites. Ensuite, il passe à l’étape de l’installation des appareils sanitaires tels que l’évier, le lavabo, la baignoire… Il effectue également les raccordements électriques et les derniers réglages. Pour mener à bien sa mission, le plombier a recours à différents outils tels que le marteau, les perceuses, les alésoirs, les cintreuses, les fraises… Ce professionnel peut intervenir sur divers types de bâtiment tels que les bâtiments industriels, les immeubles, les maisons individuelles, les hôtels, les restaurants… Il joue le plus souvent, le rôle de conseiller auprès de ses clients.

Le métier de plombier est un métier varié, riche et passionnant. Pour devenir plombier, il est recommandé d’avoir certaines compétences.

En premier lieu, il est très important d’avoir une bonne condition physique. En effet, le plombier est amené à se tenir dans le cadre de son travail dans des positions peu confortables. Il doit parfois, soulever des pièces lourdes.

De plus, il faudra toujours être disponible et être mobile. Vos clients peuvent parfois, vous appelez à n’importe quelle heure pour une intervention.

Il faudra également avoir l’esprit d’analyse, être rigoureux, très précis, prudent et soigné.

Il faut pouvoir interpréter les plans et schémas.

Il faudra aussi être un bon conseiller et avoir des compétences de soudeur, d’électricien et de maçon.

Le plombier, dépanneur en urgence des problèmes de plomberie

Lorsqu’un problème de plomberie surgit dans un foyer, la famille touchée ne sait pas toujours comment réagir. Dans la plupart des cas, ils vont consulter des professionnels près de chez eux pour leur venir en aide. La plupart des personnes préférent faire appel à un plombier plutôt que de tenter seul une réparation et entraîner des complications. En tant que professionnel, vous devez donc être prêt pour intervenir rapidement et à toute heure pour les urgences de travaux de plomberie que ce soit à Paris, à Marseille, à Bordeaux ou n’importe où selon votre secteur d’intervention.

En tant que professionnel et artisan plombier, vous devrez conseiller au mieux et réparer au plus vite l’urgence et ainsi éviter que cela prenne de trop graves proportions pour le foyer ou l’entreprise concernée.

Être plombier ne s’improvise pas ! La règle d’or communément acquise par le grand public est de toujours appeler un pro qui saura mieux que quiconque réparer le problème. En tant que ce professionnel de la plomberie, vous devrez toujours savoir quoi faire rapidement en analysant la panne et réfléchissant aux différentes solutions possibles et choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation. Il ne faut donc pas négliger le côté humain du métier, important pour instaurer la confiance avec votre client. Les particuliers peuvent trouver un serrurier ou un plombier de qualité proche de chez eux très facilement via des sites commes Portailbienetre.fr. Il est donc important pour vous d’être présent sur la toile et d’y afficher des avis positifs.

Relecture par les experts PBE

Référenceur et CO.DE.SA.

Questions-réponses sur Formation plombier

Posez votre question