Avec la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, la reconversion professionnelle est devenue fréquente. De nombreuses personnes souhaitent apprendre et s’épanouir dans une profession qui n’est pas frappée par la crise. D’autres souhaitent allier harmonieusement la vie personnelle et professionnelle. Avec le taux de chômage en hausse, il est ainsi important de miser sur les métiers qui recrutent. Mais lesquels ?

Reconversion professionnelle dans l’artisanat, le commerce et la restauration

L’artisanat et le commerce font partie des secteurs plébiscités par les personnes souhaitant une reconversion professionnelle, cela s’explique en grande partie par le dynamisme de l’offre d’emploi du secteur, surtout si l’activité concerne les produits de première nécessité. Parmi les domaines concernés figurent aussi la restauration et le service traiteur. Qu’il s’agisse de restauration collective ou individuelle, ces métiers ont en effet explosé ces derniers temps.

Le secteur de la vente et les petits commerces ont également connu une forte croissance, et des artisans comme les boulangers, les bouchers, les charcutiers, les pâtissiers, sont aussi très demandés. Les petits commerces font aussi appel à de « simples » vendeurs, qui ne sont pas artisans de formation.

Les femmes s’orientent plutôt vers l’artisanat d’art. Si certaines créent des ateliers, d’autres se spécialisent dans la création de bijoux.

De plus en plus de personnes souhaitent également se reconvertir dans les métiers de tailleur-couturier, de fleuriste, de modéliste, d’ébéniste.

Ces secteurs sont considérés comme les plus dynamiques aujourd’hui. La crise sanitaire liée au Covid-19 a ainsi accéléré fortement la reconversion professionnelle au sein de secteurs comme l’artisanat, le commerce et d’autres domaines d’activité encore : rendez-vous sur pico business pour trouver toutes les actualités concernant les reconversions possibles.

Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle

Se reconvertir dans le BTP

De nombreuses personnes souhaitent se reconvertir plus spécifiquement dans le bâtiment. Parfois artisans, ces professionnels sont très sollicités. Les plus demandés sont les plombiers et les chauffagistes. Les besoins en mains-d’œuvre dans ces secteurs sont très fréquents. Il faut toutefois détenir un titre professionnel qui permet d’être opérationnel et d’exercer en toute liberté. Pour cela, il est important de suivre des formations, qui durent en général plusieurs mois. Ces métiers requièrent une excellente organisation, de la minutie et un bon relationnel.

Les peintres en bâtiment sont aussi très sollicités dans le secteur du BTP. Si les besoins sont importants, il manque encore des profils expérimentés et qualifiés. Pour exercer ce métier, il est exigé d’avoir une bonne condition physique et une connaissance approfondie en peinture, ceci afin d’assurer une intervention parfaitement exécutée, rapide et de qualité.

Se reconvertir dans le BTP ?

Se reconvertir dans le BTP ?

Le digital : un secteur en vogue

Le digital est également un domaine très prisé dans le domaine de la reconversion professionnelle. Tout ce qui est lié aux nouvelles technologies a en effet le vent en poupe aujourd’hui. Les possibilités de trouver un emploi dans l’IT sont nombreuses et les offres ne cessent d’augmenter. Secteur transverse aux autres domaines d’activité, il peut être complémentaire et servir l’artisanat et les petits commerces.

Les entreprises passent actuellement à la dématérialisation et la digitalisation pour gagner en visibilité. Et pour assurer cette étape, il est important de constituer une équipe expérimentée dans les métiers du web. Le poste de développeur informatique est le plus demandé. Ce poste exige d’avoir une solide connaissance dans le développement et le codage de site internet ou de logiciels.

Une fois le site internet mis en place, il faut assurer sa visibilité pour attirer le maximum de trafic. Pour ce faire, recourir à l’aide d’un spécialiste SEO est vivement recommandé. Ce dernier se chargera de l’optimisation de votre site et de vos pages web sur les moteurs de recherche.

Il est aussi primordial de fournir des contenus pertinents et intéressants. Faire appel à un rédacteur web est donc conseillé. Ce dernier aura pour mission d’assurer la visibilité et le référencement de vos contenus sur les moteurs de recherche. Un contenu pertinent et de qualité favorise le positionnement de votre page web sur Google. Exercer ce métier nécessite de suivre une formation spécialisée afin de maîtriser les différentes techniques d’écriture et de référencement.

Le community manager est également un métier du digital indispensable de nos jours. Celui-ci a pour mission de représenter votre marque sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il a pour rôle d’animer la communauté et de la développer. Il doit très actif et poster des contenus originaux et percutants susceptibles d’attirer l’attention des internautes.

Le community manager contribue également à l’humanisation d’une marque en établissant une relation de proximité avec les clients et les internautes. Pour ce faire, il peut poster des textes, des vidéos, des photos, il se charge aussi de répondre aux différentes requêtes des utilisateurs, s’occuper du service après-vente, surveiller la réputation web de la marque. Pour devenir un community manager, il est essentiel de suivre des formations spécifiques afin de maîtriser les outils à utiliser et les codes à respecter.

Les métiers de l’artisanat, un monde de passionnés

Les métiers de l’artisanat sont divers et variés. Que ce soit dans l’alimentation, le bâtiment, la production, ou encore les services, ils répondent tous à une règle d’or : le goût du travail bien fait.

Bien souvent, la qualité des services rendus est telle qu’elle ne serait pas transposable à une grande échelle et c’est ce qui rend ces métiers si intéressants et passionnants. Un bon artisan est avant tout quelqu’un de très spécialisé, qui maîtrise son sujet avec dextérité et un certain talent.

Mais quels sont les débouchés des métiers de l’artisanat ? Quels sont les niveaux de salaires ? Et surtout comment savoir vers quel métier de l’artisanat s’orienter ?

Les débouchés des métiers de l’artisanat

Tout d’abord, il est important de noter qu’en matière de débouchés, certains métiers de l’artisanat se distinguent plus que d’autres. C’est le cas notamment pour les métiers suivants :

  • menuisier,
  • maçon,
  • mécanicien auto,
  • boulanger,
  • boucher.

Avec ces métiers, aucun risque d’être au chômage, les offres sont nombreuses. En 2015 par exemple, le métier de mécanicien totalisait près de 3000 offres d’emplois sur le marché ouvert de l’emploi et se classait à la 7ème position des professions offrant le plus de débouchés.

Attention tout de même, ces métiers très demandés ne doivent pas masquer la réalité. En effet, les débouchés des métiers de l’artisanat ne sont pas tous aussi nombreux. Il s’agit souvent de métiers très spécifiques avec peu d’offres d’emploi.

Artisanat et salaires

Ensuite, concernant les salaires des métiers de l’artisanat, c’est plutôt intéressant. La rareté et la spécialisation se payent et par conséquent le secteur de l’artisanat possède des salaires au-dessus de la moyenne. Par exemple, le salaire d’un artisan plombier est proche de 3000 euros/mois avec un niveau d’études allant de CAP à bac pro. Un audioprothésiste quant à lui gagne 8600 euros mensuels en moyenne avec un bac+3.

Cependant, le régime de retraite des artisans étant peu avantageux, le professionnel de l’artisanat se doit souvent d’investir une partie de ses revenus pour une complémentaire retraite ou une assurance vie.

Alors, si après tout cela, vous restez intéressé et passionné par l’un des nombreux métier de l’artisanat, il ne vous reste plus qu’à foncer et à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Enfin, si le métier vers lequel vous souhaitez vous tourner n’est pas encore défini et que vous n’avez pas encore choisi votre formation artisanat, posez-vous les bonnes questions en fonction de vos aptitudes mais aussi de vos défauts, et renseignez-vous auprès des professionnels déjà en place. Leur expérience vous sera très enrichissante. Vous pouvez également vous essayer à ce test métier gratuit et découvrir votre métier de prédilection.