Juil
09

Reconversion professionnelle : quels sont les secteurs qui en profitent ?

Avec la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, la reconversion professionnelle est devenue fréquente. De nombreuses personnes souhaitent apprendre et s’épanouir dans une profession qui n’est pas frappée par la crise. D’autres souhaitent allier harmonieusement la vie personnelle et professionnelle. Avec le taux de chômage en hausse, il est ainsi important de miser sur les métiers qui recrutent. Mais lesquels ?

Reconversion professionnelle dans l’artisanat, le commerce et la restauration

L’artisanat et le commerce font partie des secteurs plébiscités par les personnes souhaitant une reconversion professionnelle, cela s’explique en grande partie par le dynamisme de l’offre d’emploi du secteur, surtout si l’activité concerne les produits de première nécessité. Parmi les domaines concernés figurent aussi la restauration et le service traiteur. Qu’il s’agisse de restauration collective ou individuelle, ces métiers ont en effet explosé ces derniers temps.

Le secteur de la vente et les petits commerces ont également connu une forte croissance, et des artisans comme les boulangers, les bouchers, les charcutiers, les pâtissiers, sont aussi très demandés. Les petits commerces font aussi appel à de « simples » vendeurs, qui ne sont pas artisans de formation.

Les femmes s’orientent plutôt vers l’artisanat d’art. Si certaines créent des ateliers, d’autres se spécialisent dans la création de bijoux.

De plus en plus de personnes souhaitent également se reconvertir dans les métiers de tailleur-couturier, de fleuriste, de modéliste, d’ébéniste.

Ces secteurs sont considérés comme les plus dynamiques aujourd’hui. La crise sanitaire liée au Covid-19 a ainsi accéléré fortement la reconversion professionnelle au sein de secteurs comme l’artisanat, le commerce et d’autres domaines d’activité encore : rendez-vous sur pico business pour trouver toutes les actualités concernant les reconversions possibles.

Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle

Se reconvertir dans le BTP

De nombreuses personnes souhaitent se reconvertir plus spécifiquement dans le bâtiment. Parfois artisans, ces professionnels sont très sollicités. Les plus demandés sont les plombiers et les chauffagistes. Les besoins en mains-d’œuvre dans ces secteurs sont très fréquents. Il faut toutefois détenir un titre professionnel qui permet d’être opérationnel et d’exercer en toute liberté. Pour cela, il est important de suivre des formations, qui durent en général plusieurs mois. Ces métiers requièrent une excellente organisation, de la minutie et un bon relationnel.

Les peintres en bâtiment sont aussi très sollicités dans le secteur du BTP. Si les besoins sont importants, il manque encore des profils expérimentés et qualifiés. Pour exercer ce métier, il est exigé d’avoir une bonne condition physique et une connaissance approfondie en peinture, ceci afin d’assurer une intervention parfaitement exécutée, rapide et de qualité.

Se reconvertir dans le BTP ?

Se reconvertir dans le BTP ?

Le digital : un secteur en vogue

Le digital est également un domaine très prisé dans le domaine de la reconversion professionnelle. Tout ce qui est lié aux nouvelles technologies a en effet le vent en poupe aujourd’hui. Les possibilités de trouver un emploi dans l’IT sont nombreuses et les offres ne cessent d’augmenter. Secteur transverse aux autres domaines d’activité, il peut être complémentaire et servir l’artisanat et les petits commerces.

Les entreprises passent actuellement à la dématérialisation et la digitalisation pour gagner en visibilité. Et pour assurer cette étape, il est important de constituer une équipe expérimentée dans les métiers du web. Le poste de développeur informatique est le plus demandé. Ce poste exige d’avoir une solide connaissance dans le développement et le codage de site internet ou de logiciels.

Une fois le site internet mis en place, il faut assurer sa visibilité pour attirer le maximum de trafic. Pour ce faire, recourir à l’aide d’un spécialiste SEO est vivement recommandé. Ce dernier se chargera de l’optimisation de votre site et de vos pages web sur les moteurs de recherche.

Il est aussi primordial de fournir des contenus pertinents et intéressants. Faire appel à un rédacteur web est donc conseillé. Ce dernier aura pour mission d’assurer la visibilité et le référencement de vos contenus sur les moteurs de recherche. Un contenu pertinent et de qualité favorise le positionnement de votre page web sur Google. Exercer ce métier nécessite de suivre une formation spécialisée afin de maîtriser les différentes techniques d’écriture et de référencement.

Le community manager est également un métier du digital indispensable de nos jours. Celui-ci a pour mission de représenter votre marque sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il a pour rôle d’animer la communauté et de la développer. Il doit très actif et poster des contenus originaux et percutants susceptibles d’attirer l’attention des internautes.

Le community manager contribue également à l’humanisation d’une marque en établissant une relation de proximité avec les clients et les internautes. Pour ce faire, il peut poster des textes, des vidéos, des photos, il se charge aussi de répondre aux différentes requêtes des utilisateurs, s’occuper du service après-vente, surveiller la réputation web de la marque. Pour devenir un community manager, il est essentiel de suivre des formations spécifiques afin de maîtriser les outils à utiliser et les codes à respecter.

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