Opticien

Fiche métier Opticien - Définition

L’opticien est un spécialiste de la vente de lentilles de contact, de verres correcteurs, de montures… C’est un métier qui reste toujours d’actualité.

Les clients viennent généralement voir un opticien ou opticien-lunetier après avoir consulté un ophtalmologue. Celui-ci à son tour, réalise des analyses, divers tests ainsi que des mesures optométriques afin de déterminer si le client n’ pas de problèmes d’yeux. En réalisant les examens tels que le centrage des yeux et l’analyse visuelle, l’opticien cherche à trouver la solution adaptée au client.

L’opticien est également un commerçant qui vend des montures et verres correcteurs, des lentilles de contact, des lunettes de soleil… Il commercialise aussi des produits d’entretien de ces appareils et accessoires, des loupes, des microscopes, des étuis… Il joue le rôle de conseiller auprès de ses clients. En effet, il les aide à choisir les lentilles, les lunettes ou les montures adaptées à leur cas et en tenant compte de la morphologie de leur visage. Il les conseille aussi sur les attitudes à adopter pour l’entretien des lunettes et des lentilles. Il nettoie également les verres et répare les montures. Il collabore le plus souvent avec un technicien-vendeur en lunetterie.

L’opticien-lunetier travaille aussi au montage des verres dans son atelier.

Le métier d’opticien est très délicat. En effet, la santé des yeux de ses clients dépend énormément de lui. Il est donc très important d’avoir certaines compétences afin d’offrir un meilleur service aux clients.

Ce professionnel doit être précis dans ses gestes et surtout agir avec habileté. Le montage des verres est une opération très délicate.

L’opticien doit avoir des connaissances en ophtalmologie car c’est la base de son métier. Il doit être aussi un bon monteur de verres.

Avoir le sens de l’esthétique est un plus. Il faudra proposer aux clients des verres qui s’adaptent parfaitement à la morphologie du visage.

Etre un bon commercial est très important pour exercer ce métier. Il faut être capable de trouver les mots justes pour convaincre les clients.

Il doit pouvoir réserver un accueil chaleureux à ses clients et être surtout à leur écoute.

Formation Opticien - Devenir Opticien

Pour exercer le métier d’opticien, il faudrait obligatoirement avoir un BTS Opticien-Lunetier. Il faudra suivre une formation de 2 ans après un bac ST2S, un bac techno STI2D, un bac S, un bac STL spécialité Sciences Physiques et Chimie… La formation se fait généralement dans les écoles privées.

Que vous soyez un professionnel ou un étudiant, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention d’une licence professionnelle optique professionnelle à Saint-Etienne, à Angers, à Toulouse, à Lille, à Lyon… ou un diplôme universitaire d’optique physiologique et optométrie à l’université Paul Cézanne de Marseille.

En outre, il est possible de devenir monteur-vendeur en optique lunetterie après un bac professionnel en optique lunetterie.

Débouchés et salaire d’un Opticien

Avec le nombre de personnes en constante augmentation ayant des problèmes d’yeux, le métier d’opticien-lunetier a encore un bel avenir devant lui. Très peu d’opticiens se retrouvent au chômage après leur formation. Le plus souvent, il travaille dans un magasin d’optique. Mais, avec l’expérience et de solides connaissances, il peut ouvrir son magasin d’optique. Il peut être également représentant d’une grande marque de verres, montures et lunettes. Il a également la possibilité de se spécialiser en optométrie ou en contactologie après une licence professionnelle d’optique.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, l’opticien gagne très bien sa vie. En effet, un opticien-lunetier débutant gagne environ 1 500 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, il peut toucher plus de 2 000 euros par mois. Travaillant à son propre compte et en fonction de sa renommée et de sa clientèle, son salaire peut facilement atteindre 5 000 euros.

5 commentaires

  • naima
    Il y a 1 année

    Bonjour,

    J’ai 49 ans et je travaille dans le commerce depuis 24 ans. Pendant ces 24 ans, j’ai repasser mon bac en 2006 via le Fongecif mais j’ai repris mon travaille dans le commerce, malgré que j’ai eu mon bac science-médico-socio.

    Aujourd’hui, j’aimerai bien faire le métier d’opticien.

    Suis-je obligée de faire des études ? Si oui, quelle démarche vous pourriez me conseiller ?

    Merci.

    • Marc Dubois
      Il y a 1 année

      Bonjour Naima,

      Pour devenir opticien, il vous faut l’un des diplômes suivants :

      • BTS Opticien Lunetier – BTSOL -,
      • CAP Monteur Vendeur optique,
      • BEP Optique Lunetterie.

      D’autres formations complémentaires (basse vision, contactologie, optométrie…) peuvent également être nécessaires.

      Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la fiche ROME J1405 traitant du métier d’opticien : fiche-métier Opticien.

  • Emma
    Il y a 1 année

    Bonjour,

    Je viens d’avoir mon bac ST2S et j’aimerais savoir s’il serait possible avec ce bac d’accéder au BTS opticien-lunetier ? Ou est-ce qu’il est vraiment nécessaire d’avoir un bac S ?

    J’aimerais également savoir si une remise à niveau avant le BTS serait nécessaire ?

    Merci.

    • Marc Dubois
      Il y a 1 année

      Bonjour Emma,

      Comme indiqué ci-dessus dans notre fiche-métier Opticien, le bac ST2S permet d’accéder au BTS Opticien-Lunetier.

      Concernant la remise à niveau, nous t’invitons à prendre contact directement avec des établissements de formation proposant ce diplôme. Ils seront plus à même pour répondre à tes questions sur le contenu de la formation.

      Excellente continuation à toi.

  • leopold amandine
    Il y a 6 mois

    Bonjour,

    J’ai 31 ans et je possède un BTS Muc depuis 2008. Je souhaite devenir opticienne. Puis-je réaliser cette formation par alternance (comme je l’ai déjà fait dans le passé) ?

Opticien : poser une question en ligne