Paysagiste

Fiche métier Paysagiste - Définition

Le paysagiste est un professionnel dont le rôle consiste à améliorer le cadre de vie en réalisant des travaux d’aménagement paysager.

Les espaces verts n’ont plus de secret pour le paysagiste. En effet, il est chargé de la création, de la rénovation et de l’entretien de ces espaces. Il effectue les travaux d’aménagement paysager en tenant compte des objectifs visés et transforme surtout le paysage. Ce professionnel est chargé de planter les végétaux, de faire fleurir les carrefours… Il s’occupe aussi de l’installation de l’irrigation et de l’éclairage.

Le paysagiste est généralement consulté avant la réalisation de travaux importants tels que la construction d’une autoroute. Il intervient généralement avant la réalisation du projet. Il s’agira pour lui de concevoir le paysage. Il effectue également le suivi du projet et réalise les plans d’aménagement, les esquisses, les croquis…

Sur un projet, le paysagiste collabore généralement avec un maître d’ouvrage, un jardinier, un terrassier… Il propose des solutions techniques adaptées à chaque type de projet et fait des analyses paysagères.

Le paysagiste intervient aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Il offre ses services aux agences immobilières, aux grands groupes du BTP, aux collectivités locales, aux régions, aux conseils régionaux, aux mairies, à divers acteurs privés…

Certaines tâches administratives sont également réalisées par le paysagiste. Il s’agit par exemple, de la rédaction de clauses particulières, des plans de terrassement, des infrastructures, des actes d’engagement…

Dans le cadre de sa mission, le paysagiste utilise divers matériaux tels que le bois, les plantes, les galets, le gravier, les pierres naturelles…

Métier d’environnement par excellence, le métier de paysagiste n’en demeure pas moins contraignant. Avoir certaines compétences vous sera d’une grande utilité pour exercer ce métier.

Tout d’abord, il est très important d’avoir des connaissances dans divers domaines d’activités tels que la botanique, l’horticulture, la plomberie, la physiologie végétale, l’architecture, le génie civil, l’électricité, l’hydraulique, la maçonnerie, etc…Il faut aussi avoir une bonne connaissance des techniques d’utilisation des espaces verts et du monde végétal.

Une parfaite connaissance de l’outil informatique notamment des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Ce métier exige également de la créativité et de l’innovation ainsi qu’une bonne connaissance des procédures administratives et du droit.

Il faut être aussi rigoureux et avoir le sens de la minutie.

Il faut être à l’écoute des clients, pouvoir les convaincre, avoir des qualités relationnelles et aimer surtout travailler en plein air. Etre physiquement au point est également exigé.

Formation Paysagiste - Devenir Paysagiste

En France, on compte une multitude de formations pour accéder au métier de paysagiste :

  • CAPA Travaux paysagers
  • CAPA Entretien de l’espace rural
  • Bac professionnel Aménagements paysagers
  • Bac professionnel Productions horticoles, spécialité Pépinières
  • Bac professionnel Maintenance des matériels, option Parcs et Jardins
  • Bac professionnel Technicien conseil vente en produits de jardin
  • Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
  • BTSA Aménagements paysagers
  • BTSA Production horticole

En outre, le diplôme de paysagiste DPLG s’obtient généralement après 4 ans.

Débouchés et salaire d’un Paysagiste

Ce métier occupe de plus en plus, une place prépondérante dans la société. En effet, on compte tellement de nombreux endroits où ce professionnel peut exercer.

Le paysagiste peut travailler dans une agence privée, un conseil général, un conseil d’architecture, etc…

Le paysagiste peut évoluer après plusieurs années d’expérience et devenir ingénieur paysagiste, architecte paysagiste, chef de projet ou créer sa propre entreprise.

Le salaire d’un paysagiste varie selon l’endroit où il exerce et en fonction qu’il soit débutant ou expérimenté. En général, un paysagiste débutant touche près de 2 000 euros par mois. Avec l’expérience ou travaillant à son propre compte, son salaire peut atteindre facilement 3 500 euros.

2 commentaires

  • Vaubourgeix
    Il y a 10 mois

    Bonjour,

    J’aimerais faire une reconversion professionnelle en tant que paysagiste. Je suis âgé de 46 ans et j’aimerais savoir quels types de formation est-il possible de suivre.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Perret
    Il y a 9 mois

    Bonjour. Je souhaite commencer ma reconversion professionnelle et je souhaite me réorienter sur le métier de paysagiste. Cependant, n’étant pas dans le domaine « manuel » (sans être péjoratif), je ne sais pas quelles formations à distance et autres démarches je dois réaliser. Si vous pouviez m’orienter concrètement sur ces démarches afin que j’avance sur ce domaine.

Paysagiste : poser une question en ligne