Mosaïste

Fiche métier Mosaïste - Définition

Le mosaïste est aussi appelé carreleurmosaïste. Il est spécialisé dans l’habillage des sols et des murs en utilisant des carreaux de différents matériaux. Quelle est la nature du travail du mosaïste ? Quelle formation suivre pour devenir mosaïste ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un mosaïste ? Dans cette fiche métier mosaïste, vous trouverez les réponses à vos questions.

Le mosaïste est l’un des derniers spécialistes à intervenir sur un chantier. Ce professionnel habille les murs et les sols. Il intervient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il revêt les surfaces intérieures et extérieures en utilisant des carreaux de différents matériaux tels que le marbre, la faïence, l’ardoise, le grès, la céramique… Avant toute opération, ce spécialiste se charge d’abord de prendre un relevé du lieu de son intervention. Ensuite, il effectue la préparation des supports de carreau et trace les repères afin de bien aligner les carreaux. Il pose par la suite, les carreaux en veillant à ce qu’il y ait une belle harmonie des couleurs et des formes. Il utilise ensuite un liant pour les fixer. Une fois que la pose est terminée, il passe au ponçage du carrelage.

Il faut savoir que le mosaïste est un véritable artiste. Il est très doué dans la décoration et travaille surtout à offrir un travail impeccable. Ce spécialiste intervient aussi bien sur les chantiers d’entretien que de rénovation. Il effectue le plus souvent pendant ses missions des travaux de maçonnerie. Ce professionnel est amené à collaborer avec d’autres corps de métier tels que le peintre, le chauffagiste, l’électricien

devenir mosaïste, c’est devenir un artiste artisan. Mais, il faut savoir que pour y arriver, il y a des compétences que vous devez absolument avoir.

En premier lieu, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. En effet, le mosaïste est amené à travailler le plus souvent, dans des conditions difficiles. Il doit parfois monter sur une échelle, se mettre à genoux, etc…Ce métier demande donc de la prudence.

En outre, ce spécialiste doit être d’une grande mobilité et surtout créatif. Il doit avoir le sens de l’esthétique et réaliser des œuvres magnifiques. Il doit être aussi d’une grande habileté manuelle.

Etre précis dans ses gestes et d’une grande technicité est très important pour exercer ce métier.

Par ailleurs, il est également très important d’avoir des qualités relationnelles. Il faut pouvoir dialoguer avec les clients, leur donner des conseils et surtout être à leur écoute.

Formation Mosaïste - Devenir Mosaïste

Pour devenir mosaïste, il faut avoir des compétences, mais également suivre une très bonne formation. Vous avez le choix entre plusieurs formation et cela en fonction de votre niveau.

  • Jusqu’au bac
    • CAP Carreleur-Mosaïste
    • BEP Techniques du gros œuvre du bâtiment
    • BP Carrelage-Mosaïque
    • Bac professionnel Aménagement Finition
    • BM Carreleur-Mosaïste
  • Après le bac
    • BTS Aménagement Finition
    • DMA Décor architectural option Décor du mur

Vous pouvez aussi suivre des cours ou des stages de perfectionnement, d’initiation ou de formation dans des ateliers privés.

Débouchés et salaire d’un Mosaïste

Le métier de mosaïste est très passionnant. Il faut savoir que ce métier vous offre surtout de nombreux débouchés. Ce professionnel peut par exemple, exercer dans une entreprise artisanale. Il a aussi la possibilité de travailler dans un grand groupe de BTP. Il a la possibilité de monter sa propre entreprise. Un mosaïste peut connaître des évolutions après plusieurs années d’expérience. Il peut par exemple, devenir conducteur de travaux ou chef carreleur.

Le salaire du mosaïste varie en fonction de l’endroit où il travaille. Un mosaïste débutant peut par exemple, gagner 1 445 euros brut par mois. Travaillant à son propre compte, il peut gagner plus.

2 commentaires

  • Pinardon
    Il y a 9 mois

    Bonjour. Je suis au chômage et aurais aimé des renseignements sur le métier en rapport à la mosaïque. C’est mon passe temps et je souhaite faire des stages. Peut-être auto-entrepreneur. J’ai 59 ans, cela est-il trop tard ? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.

  • Roux
    Il y a 2 mois

    Bonjour,

    Je suis en CAP 2ème année Carreleur et je veux faire un BP Carreleur. Je ne sais pas quelle étude faire par la suite car le métier de mosaïste me plait.

    Pourriez-vous me donner des conseils pour mes futurs études.

    Merci d’avance.

Mosaïste : poser une question en ligne