Peintre en bâtiment

Fiche métier Peintre en bâtiment - Définition

Le peintre en bâtiment est, comme son nom l’indique, un artisan spécialisé dans la peinture des bâtiments. Quelle est la nature précise du travail du peintre en bâtiment ? Quelle formation suivre pour devenir peintre en bâtiment ? Quels en sont les débouchés ? A combien s’élève le salaire d’un peintre en bâtiment ? Notre fiche métier peintre en bâtiment vous apporte toutes ces réponses.

Le peintre en bâtiment est celui qui apporte sa touche finale sur un chantier de construction ou de rénovation. Ce professionnel de la peinture est chargé d’habiller les murs, les façades et les plafonds. L intervient aussi pour le revêtement intérieur et extérieur des magasins, des bureaux, des immeubles, des appartements, etc…Ce spécialiste travaille toujours en fonction de la demande. Avant de commencer son travail, il prend d’abord bien soin de bien disposer son matériel. Cela passe donc par l’installation des tables à tréteaux, le montage des échafaudages, le déploiement des bâches pour assurer la protection de la moquette et du mobilier. Ensuite, avant de poser la nouvelle couche de peinture, il retire l’ancien papier peint. Puis, il effectue le décapage des anciennes peintures, réalise un ponçage, passe de l’enduit et comble les fissures. La pose du revêtement ne se fait que lorsque les surfaces sont lisses.

Dans le cadre de son travail, le peintre en bâtiment utilise plusieurs outils et cela en fonction de ses besoins. Il a recours par exemple, à des rouleaux, à des brosses aux pistolets, à des pinceaux, etc…Il prend aussi la peine de bien choisir les peintures et le vernis adapté à la surface.

Le peintre en bâtiment a également des talents de décorateur. En effet, il harmonise les couleurs et offre un travail impeccable.

Devenir peintre en bâtiment est une excellente idée. Mais, il faut savoir qu’il y a des compétences que vous devez absolument avoir.

Tout d’abord, un peintre en bâtiment est un véritable artiste. Il doit avoir une parfaite maîtrise des techniques et une bonne connaissance des matériaux. De plus, il est très important pour ce professionnel de savoir harmoniser les couleurs.

Par ailleurs, un peintre en bâtiment doit aussi être rigoureux et réaliser un travail soigné. Il doit également être très respectueux des consignes de sécurité.

Avoir le sens de l’adaptation et de l’organisation est aussi un plus. De plus, il faut être aussi polyvalent car sans tous ses atouts, il vous sera très difficile de réaliser avec brio votre mission.

Formation Peintre en bâtiment - Devenir Peintre en bâtiment

Pour devenir peintre en bâtiment, il vous faudra avant tout suivre une bonne formation. Vous avez le choix entre plusieurs types de formation et cela en fonction de votre niveau.

Jusqu’au bac, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un CAP Peintre applicateur de revêtement, un BP Peinture revêtements, une MC (mention complémentaire de ce BP), Peinture décoration ou un bac professionnel Aménagement et Finition du bâtiment.

Après le bac, il peut suivre une formation pour obtenir une MC Peinture et Décoration ou un BTS Aménagement et Finition.

Débouchés et salaire d’un Peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment est beaucoup demandé sur le marché. Ce professionnel du revêtement n’aura donc pas de mal à trouver un emploi après sa formation. Il peut par exemple, travailler pour une PME dans le domaine du bâtiment. Il peut se spécialiser après quelques années et devenir moteur en isolation thermique externe, peintre vitrier ou peintre enduiseur. Il a également la possibilité de travailler à son propre compte, devenir chef décorateur ou chef de chantier.

Un peintre en bâtiment débutant touche environ 1 445 euros brut par mois. Travaillant à son propre compte, il peut gagner plus.

Peintre en bâtiment : poser une question en ligne