Plaquiste

Fiche métier Plaquiste - Définition

Le plaquiste est un professionnel du bâtiment chargé d’effectuer des travaux de finitions intérieures, d’isolation ou d’aménagements de cloisons. Quelle est la nature du travail du plaquiste ? Quelle formation suivre pour devenir plaquiste ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la rémunération d’un plaquiste ? Notre fiche métier plaquiste vous apporte toutes ces réponses.

Le plaquiste est aussi appelé plâtrierplaquiste. Ce professionnel du bâtiment réalise des travaux d’aménagement, d’isolation et de finitions intérieures. Il est spécialisé dans la pose de plaques de plâtre ou de cloisons préfabriqués en bois sur les sols, les plafonds et les murs. Son rôle consiste aussi à s’assurer d’un bon approvisionnement du chantier ainsi qu’à la pose de coffrages et d’habillages pour des gaines techniques en vue de camoufler différents circuits.

Avant de commencer, le plaquiste est chargé d’étudier le schéma d’installation. Ensuite, il prend des mesures, coupe les isolants, les coupes et les montants. Puis, il pose les joints, colle les isolants sur les murs, visse les plaques et réalise les dernières finitions. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel utilise différents matériels. Par exemple, le niveau, l’équerre, des machines fixes ou portatives…

Le plaquiste intervient sur différents types de chantiers. Par exemple, les bâtiments publics, les bateaux, les navires, les maisons individuelles, les immeubles… Ce professionnel est également capable de réaliser des travaux de décoration.

Pour accéder au métier de plaquiste, il est nécessaire de maîtriser et d’avoir certaines compétences.

En premier lieu, il faut être précis dans ses gestes et être rigoureux. L’habileté manuelle est aussi recommandée.

Aussi, il faut être capable de lire les schémas et de les interpréter. La prudence doit être également de mise lorsqu’on exerce ce métier. Il faudra surtout respecter les consignes de sécurité.

La créativité est également un plus pour exercer ce métier. De même, il faut avoir le sens de l’esthétique. Il faudra mettre ses connaissances à jour, surtout au niveau des nouvelles techniques.

Etre dans de bonnes conditions physiques est également exigé. En effet, ce métier exige de fournir beaucoup d’effort. Il faudra aussi respecter les délais de livraison.

Formation Plaquiste - Devenir Plaquiste

Pour devenir plaquiste, il est nécessaire de suivre une formation. Selon votre niveau d’étude, vous avez le choix entre plusieurs formations professionnelles.

Avant le bac, vous pouvez par exemple suivre une formation pour obtenir un CAP Plâtrier-Plaquiste, un CAP Staffeur-Ornemaniste, une mention complémentaire Plaquiste, un bac professionnel Aménagement et Finition du bâtiment ou un brevet professionnel Plâtrerie-Plaques. En général, la formation dure entre 2 et 3 ans.

Après le bac, vous avez la possibilité de suivre une formation pour l’obtention d’un BTS Aménagements et Finitions.

Débouchés et salaire d’un Plaquiste

Après votre formation plaquiste vous aurez de grandes chances de trouver un emploi. Il est très rare de voir cet artisan professionnel au chômage.

Il a la possibilité de travailler dans une PME artisanale. En outre, il peut aussi travailler dans un grand groupe de BTP. Après quelques années d’expérience, ce spécialiste peut se spécialiser et devenir staffeur-ornemaniste. Il pourra aussi monter sa propre entreprise. Il faut savoir qu’un plaquiste peut évoluer après quelques années d’expérience. Il peut devenir par exemple, chef de chantier, chef d’une entreprise artisanale ou chef d’équipe.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, ce métier est très bien rémunéré. Le salaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Un plaquiste débutant peut par exemple, gagner 1 445 euros brut par mois. S’il est installé à son propre compte, il peut gagner plus en fonction de sa zone géographique.

22 commentaires

  • Makuata Evalusa
    Il y a 8 ans

    Bonjour,

    J’ai 54 ans et je souhaite opter ma reconversion en suivant une formation de plaquiste ?

    Ça sera possible avec mon âge ?

    • Marc Dubois
      Il y a 8 ans

      Bonjour,

      Peu importe votre âge, une reconversion est toujours possible si vous le souhaitez. Bien entendu, il ne faut pas se le cacher, les entreprises risquent d’être quelque peu frileuse à engager un senior plutôt qu’un jeune apprenti sur lequel le retour sur investissement sera plus sûr.

      Cependant, si vous êtes motivé et sérieux, vous pourrez réaliser votre reconversion.

      Certains sites et organismes accompagnent les seniors durant leur reconversion. Le site Travaillerapres45ans.fr propose une liste non-exhaustive de ces contacts par exemple.

      Nous vous souhaitons toute la réussite possible pour vos projets futurs.

    • Dodo
      Il y a 7 ans

      En tant que plaquiste enduiseur depuis 9 ans, j’ai commencé à 16 ans et j’ai toujours été dans ce domaine. J’ai 24 ans à l’heure actuelle. A 54 ans je peux vous dire que ça va être vraiment dur de reprendre dans un métier physique et je pense qu’à votre âge, il serait mieux de reprendre un métier plus tranquille.

    • Dembele Sama
      Il y a 4 ans

      merci beaucoup

  • ZOL
    Il y a 8 ans

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un bac pro Maintenance des systèmes automatisés et je souhaite me reconvertir pour devenir plaquiste.

    Je pratique déjà, à titre privée, la pose de placos.

    Je pense qu’il est nécessaire de passer un CAP afin de créer une société. J’aimerais savoir s’il existe des équivalences de diplôme (notamment pour les matières telles que français, maths…) et si une formation par correspondance existe.

    Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer mes sincères salutations.

    • Marc Dubois
      Il y a 8 ans

      Bonjour Zol,

      Nous vous invitons à prendre contact avec la Chambre des Métiers de votre région. Ils pourront vous confirmer ou non l’obligation d’avoir un CAP pour ouvrir votre entreprise de plaquiste, et vous guider dans les différentes démarches.

      De même, pour connaître les équivalences, il est préférable de prendre contact directement avec les établissements proposant le CAP Plaquiste.

      Le site Laformationadistance.fr vous permet également d’effectuer une recherche de formation à distance.

      Enfin, la solution de passer son CAP en candidat libre est aussi une possibilité (nécessitant un gros investissement et une bonne dose de rigueur mais une possibilité à ne pas négliger). A ce propos, des sites existent afin de vous guider et de vous offrir des contenus de travail de qualité.

      Portailartisanat.fr vous souhaite la meilleure réussite possible dans vos projets futurs.

  • Thomas
    Il y a 8 ans

    Bonjour à tous,

    Je suis charcutier traiteur d’origine et je souhaite me reconvertir dans le métier de plaquiste ou plâtrier. J’ai 25 ans, je suis très manuel et bricoleur, et je souhaiterai savoir si une formation existe pour moi ? Sachant que je n’y connais rien !

    J’ai déjà posé du plaquo sans problème et j’ai fait mes propres enduits, à vrai dire nickel sans trop poncer !

    • Marc Dubois
      Il y a 8 ans

      Bonjour Thomas,

      Je me permets de vous renvoyer vers la réponse que nous avions donné à Zol, je pense que vous pourrez y trouver des éléments intéressants.

      Pour accéder à la réponse, cliquez ici.

  • Fanel
    Il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si pour un artisan plaquiste il est facile de se mettre à son compte, de trouver des travaux, par rapport aux autres métiers du bâtiment. Par exemple, si on compare avec un peintre.

  • moi même
    Il y a 7 ans

    Comment calculer le matériel adéquat pour 1m² de placo et est-ce qu’il existe un logiciel pour design de ba13 ?

  • Emmanuel
    Il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Une question : faut payer combien pour s’inscrire à une formation de plaquiste ?

  • Nowak
    Il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je suis actuellement aux Assédic. Je touche 530€ de chômage. Si je fais une formation, je pourrai prétendre à une rémunération ou pas? Il me reste 3 mois à persévérance.

    Merci.

  • Adote
    Il y a 6 ans

    Bonjour,

    J’ai 40 ans, je suis salarié et je souhaite faire une formation de plaquiste. J’habite en région parisienne et il n’y a aucune formation proposée.

    Je voudrais savoir comment faire en sachant que je suis motivé et prêt à bosser pour un artisan pour pouvoir apprendre.

    Auriez-vous des solutions pour moi ?

  • mathieu
    Il y a 6 ans

    Bonjour,

    J’ai passer un diplôme équivalent au CAP Plaquiste, avec le GRETA en formation adulte, je voulais savoir s’il existait le même type de formation pour passer un bac pro Plaquiste.

    Cordialement 😉

  • Jan
    Il y a 5 ans

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et je travaille comme plaquiste-enduiseur à Paris depuis 5 ans. Je travaille bien.

    Pour obtenir un CAP Plâtrier-Plaquiste, je dois suivre aussi une formation de 2-3 ans ?

  • Nicolaie
    Il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je suis roumain et travaille dans le secteur de la construction depuis plus de 25 ans.

    Ici en France, je travaille comme plaquiste depuis plus de 12 ans.

    Je sais travailler et je connais le plan. Je n’ai pas de diplôme. Comment puis-je obtenir un diplôme de qualification ?

    S’il vous plaît aidez-moi s’il y a cette possibilité.

  • Sylla
    Il y a 4 ans

    Bonjour Marc,

    Je suis un plaquiste diplômé en CAP après mes 2 ans de formation j’aimerais continuer en plus. Je cherche un patron pour faire alternance en PEP j’ai 19 ans. Je ne peux pas vous dire que je connais tout mais maintenant je suis capable de faire beaucoup de chose. J’ai été même au centre de formation à SAINT-GOBAIN pendant trois jours de formation, ça s’était bien passé avec le formateur. J’adore ce métier.

    • Ramana
      Il y a 4 ans

      Bonjour Sylla,

      Nous pourrions être intéressés par votre CV.

      Veuillez me contacter par mail pour en parler.

      Cordialement.

  • MUTOMBO Tumba
    Il y a 4 ans

    Bonjour, j’ai 63 ans, de nationalité française. Et je suis en bonne santé physique. Je souhaite apprendre le métier de plaquiste uniquement pour aller aussi à mon tour aller apprendre les métiers aux jeunes de mon pays d’origine : la République Démocratique du Congo. Et en plus, pour le moment, je travaille dans une entreprise de rénovation bâtiment comme ouvrier polyvalent. Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer mes sincères salutations

  • Jean Pierre Ribreau
    Il y a 3 ans

    Bonjour Monsieur Dubois Mark
    Je m’appelle Jean Pierre j’ai 49 ans. Je sui à l’afpa pour une prepa
    Je cherche à me formé dans le métier de plaquites.
    Je viens de lire des témoignages. Dans le quel on dis. Que le métier de plaquites et très dur fisiquement.
    Est que les patrons sont plus restreint avec une personne qui à 49 ans. Et cela et conprehansible ?
    Je ne C’es plus si je doit continuer pour me former dans ce métier.
    Je voulai vous demandé si vous aurientatoon pour m’aide.
    Monsieur Dubois je vous remercie si vous pouvais me conseiller

  • sidy fall
    Il y a 1 an

    bonjour, je me nome Sidy je suis du Sénégal, je suis plaquiste depuis 2016. Actuellement js monte mon propre entreprise cela fait 3an mes sa fonctionne pas tros ici cause de manque de travail
    js vraiment besoin de conseil

    • Marc Dubois
      Il y a 11 mois

      Bonjour Sidy,

      Je comprends votre situation et votre besoin de conseils pour développer votre entreprise de plaquiste au Sénégal. Voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles (ne connaissant pas votre situation précise et personnelle, il s’agit-là de conseils génériques) :

      1. Analysez le marché : Faites une analyse approfondie du marché local pour comprendre la demande en matière de services de plaquiste. Identifiez les tendances, les besoins spécifiques des clients et les concurrents potentiels. Cela vous aidera à adapter votre offre en fonction de la demande réelle.
      2. Réseautez : Établissez des contacts et des relations avec d’autres professionnels du secteur du bâtiment et de la construction, tels que les architectes, les entrepreneurs généraux et les fournisseurs. Le bouche-à-oreille peut être un moyen efficace d’obtenir de nouveaux clients et des opportunités de projet.
      3. Améliorez votre visibilité : Assurez-vous d’avoir une présence en ligne solide en créant un site web professionnel ou en utilisant les plateformes de réseaux sociaux. Mettez en valeur vos compétences, vos réalisations et vos services. Les clients potentiels pourront ainsi facilement vous trouver et vous contacter.
      4. Offrez un service de qualité : La satisfaction des clients est essentielle pour développer votre entreprise. Fournissez un travail de haute qualité, respectez les délais convenus et assurez-vous d’avoir une communication claire avec vos clients tout au long du projet. Les clients satisfaits sont plus susceptibles de vous recommander à d’autres personnes.
      5. Diversifiez vos services : Explorez la possibilité d’offrir des services complémentaires à ceux de la pose de plaques de plâtre, tels que l’isolation, la décoration intérieure ou la rénovation. Cela pourrait élargir votre champ d’action et vous donner plus d’opportunités de travail.
      6. Formation continue : Tenez-vous au courant des nouvelles tendances, des nouvelles techniques et des évolutions du secteur de la construction. Suivre des formations et participer à des événements professionnels peut vous aider à améliorer vos compétences et à rester compétitif sur le marché.
      7. Explorez les opportunités régionales : Si le manque de travail est un problème spécifique à votre région actuelle, envisagez de chercher des opportunités dans d’autres villes ou régions du Sénégal où la demande en travaux de construction peut être plus élevée. Il est possible que vous puissiez étendre votre zone d’activité pour trouver de nouvelles perspectives.

      Enfin, n’oubliez pas de rester persévérant et de continuer à promouvoir votre entreprise. Le développement d’une entreprise prend du temps et des efforts, mais avec la bonne approche et une bonne gestion, vous pouvez réussir.

      Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans le développement de votre entreprise de plaquiste. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider.

      Cordialement,
      L’équipe de Portailartisanat.fr

Plaquiste : poser une question en ligne