Photographe

Fiche métier Photographe - Définition

Le métier de photographe est encore aujourd’hui un métier artistique reconnu et recherché afin d’immortaliser les plus grands moments ou événements de notre vie. Cette profession continue d’intéresser de nombreuses personnes. Cette fiche métier photographe vous renseigne sur la formation à suivre pour devenir photographe, sur les débouchés ou encore sur le salaire d’un photographe.

Le photographe est un spécialiste de la prise de vue. En effet, il prend des photos d’individus, d’animaux, de l’environnement… De plus, on compte plusieurs types de photographes :

  • le photographe médical,
  • le photographe de mode,
  • le photographe de presse,
  • le photographe scientifique,
  • le photographe publicitaire,
  • le photographe industriel…

Dans le cadre de sa mission, le photographe dispose d’un appareil photo. Avant toute prise de vue, il doit d’abord faire un repérage ainsi que procéder aux réglages techniques (lumière, cadrage, angle…).

Une fois que le photographe a fini de prendre les photos, il doit ensuite passer à l’étape du développement, du tirage et de la vente. Pour cela, il se rend dans un laboratoire photo. Le technicien photographe a pour rôle de :

  • trier et assembler les films,
  • développer les négatifs,
  • trier les épreuves,
  • développer les positifs (retoucher si possible),
  • vérifier les photos et calibrer,
  • mettre en sachet,
  • donner le prix des photos,

Un photographe peut offrir ses services dans un laboratoire ou dans un magasin. Dans le second cas, il est chargé de la vente et du conseil des clients.

Même si de nos jours, il est possible à tout un chacun de disposer d’un appareil photo, il faut reconnaître que cela ne fait pas de vous un photographe. Il y a des aptitudes à avoir pour exercer ce métier.

Il faut être créatif.

Il faut éviter la distraction parce que ce métier exige surtout de la concentration.

Aujourd’hui, une bonne connaissance de l’outil informatique ainsi que de logiciels spécialisés est indispensable pour exercer ce métier.

Avoir des qualités relationnelles est un avantage. Cela vous permettra de fidéliser vos clients.

Il faut être également un bon commercial et un bon négociateur afin de convaincre les clients et de décrocher des marchés.

Formation Photographe - Devenir Photographe

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir photographe. Cependant, une formation photographe vous permettra d’apprendre les ficelles du métier et toutes les différentes techniques de prises de vue. Vous pouvez vous inscrire dans une école de photographie. On en compte plusieurs en France telles que l’Ecole de l’image Gobelins, l’Ecole louis Lumière, l’Ensp Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, etc… La formation peut être également suivie dans des écoles privées.

Après la classe de 3ème, il est possible de suivre une formation pour l’obtention d’un bac professionnel photographie. La formation dure 3 ans.

Pour tous les détenteurs d’un bac Scientifique, il est possible d’accéder à ce métier avec un BTS Photographie. La formation dure généralement 2 ans.

Dans les universités de Paris 8, Amiens ou encore Lille 3, il existe des diplômes licence/master en arts plastiques permettant d’accéder au métier de photographe.

Débouchés et salaire d’un Photographe

Même s’il est très passionnant, le métier de photographe n’ouvre pas facilement les portes à un emploi. Beaucoup de photographes travaillent en freelance. Certains offrent leurs services dans des laboratoires de photos ou travaillent comme assistant pour des photographes de renom.

Par ailleurs, avec l’expérience, un photographe est amené à évoluer. En effet, il peut devenir iconographe. Il peut être aussi responsable d’une agence, d’un laboratoire de photo ou travailler à son propre compte.

Le salaire du photographe dépend surtout de l’endroit où il travaille : agence, laboratoire, magazine… En outre, sa rémunération varie aussi en fonction de sa renommée. Un photographe professionnel et de renommée internationale peut gagner plus de 3 000 euros par mois. S’il exerce à son propre compte, il peut gagner encore plus.

Photographe : poser une question en ligne