Boucher
Fiche métier Boucher - Définition
Le métier de boucher est très passionnant dans la mesure où le boucher est à la fois un artisan et un commerçant. En général, le boucher se charge de la préparation des viandes en opérant avec différentes techniques. Il est à savoir que dans sa fonction, cet artisan de la viande est en charge de respecter les normes de sécurité alimentaire tout en observant les règles d’hygiènes relatives à ce type de métier. En plus de ces différentes opérations, votre artisan boucher peut également se mettre dans la vente de produit de boucherie comme de charcuteries. L’option pour la commercialisation en détail en boucherie peut être aussi exercée par le boucher. L’artisan doit alors acheter sa marchandise en gros, les préparer avant de les commercialiser en détail.
La passion pour la boucherie ne suffit pas pour en faire une profession. En effet, quelques qualités sont nécessaires pour pouvoir atteindre les objectifs attendus pour ce type de métier. On attend par exemple du boucher de mettre en pratique toutes les techniques adéquates pour proposer des produits frais et mangeables pour les consommateurs. La maîtrise de la chaîne du froid est alors de rigueur, il en est de même pour le respect des règles d’hygiène tant pour les viandes que pour les matériels de découpe. Il doit par la même occasion, maîtriser la manipulation de ces outils tout en étant capable d’éviter des accidents. D’autre part, avoir le sens de la communication et du marketing est requis pour pouvoir préserver le contact avec la clientèle et la fidéliser. En outre, le boucher doit être en mesure de maîtriser les produits qu’il vend (provenance de la viande et cuisson entre autres). D’autres qualités sont demandées comme le fait d’avoir une excellente condition physique, la résistance au froid, la rapidité et la dextérité.
Formation Boucher - Devenir Boucher
Différentes formations peuvent être suivies pour devenir boucher. Premièrement, pour bien débuter sa formation Boucher, il faut décrocher un CAP boucher et charcutier-traiteur. Ensuite, l’apprenant peut suivre des formations de deux ans qui sont proposées par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers. A l’issue de sa formation, l’élève reçoit un Certificat technique des métiers de boucher. Après le Certificat d’Aptitude Professionnel, il est également possible de rajouter une Mention Complémentaire employé traiteur. La durée de la formation est d’une année. D’autre part, le Brevet Professionnel boucher est obtenu 2 ans après le CAP ou le Bac Pro. A l’issue de cette étape, l’on encourage l’obtention d’un Brevet de Maîtrise puis d’un Bac Pro boucher charcutier et traiteur.
Actuellement de nombreux établissements professionnalisants permettent d’accéder au métier d’artisan boucher. L’on peut entre autres citer :
- EFP de Bruxelles
- CampusPro
- EPB
- CFP Jacques-Rousseau
N’hésitez pas à lire notre fiche Formation charcutier pour plus d’information sur le métier de charcutier.
Débouchés et salaire d’un Boucher
Le boucher confirmé peut évoluer dans différentes structures appartenant à ce domaine. En plus de pouvoir travailler dans une boucherie ou une boucherie-charcuterie, l’artisan peut occuper un stand dans un super-marché ou un hyper-marché. Les marchés et les foires sont également des lieux où le boucher peut proposer ses services. Il peut également opter de travailler en indépendant.
A ses débuts, le salaire du boucher est de 1425 € par mois, ce qui est l’équivalent du SMIC. Ce salaire augmentera avec l’expérience.
S’installer comme artisan boucher, quelle assurance et quelle mutuelle ?
Julien a un rêve qu’il est sur le point de réaliser : devenir artisan boucher. En effet, talentueux et passionné par la viande, il a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant sa propre boucherie dans le charmant petit village de Saint-Oiseau-les-Colibris, jolie petite bourgade où il fait bon vivre. Julien est déterminé à offrir à la communauté des produits de qualité supérieure, tout en respectant les traditions artisanales de la profession. Avec sa jeune expertise en matière de fabrication de viandes et de charcuteries, ainsi que sa connaissance approfondie des meilleures pratiques de transformation de la viande, Julien est confiant dans sa capacité à répondre aux attentes des habitants de Saint-Oiseau-les-Colibris, les Oiseaux et des Oiselles, avec qui il veut établir une relation de confiance. Il est ravi de pouvoir offrir un service personnalisé et chaleureux, et aux première rumeurs, les habitants de la commune semblent enthousiastes qu’un jeune passionné vienne dynamiser le bourg du village. Julien est impatient de devenir un membre actif de la communauté et de faire partie de son avenir prospère.
Rapidement, dans ces premières démarches d’installation, Pierre, son ami, vient lui parler assurance et mutuelle. As-tu une assurance responsabilité civile ? Et ta mutuelle, tu vas prendre quoi ? T’as pensé à une assurance invalidité ou même une assurance décès ?
Julien est un peu désemparé. Il est passionné et expert en viande. Pas en assurance… Tout cela lui fait un peu peur et il est pas sûr de tout comprendre.
L’importance de souscrire à une mutuelle d’assurance pour un artisan boucher
Une mutuelle d’assurance peut être très utile pour un artisan boucher car elle peut offrir une protection financière en cas de maladies, d’accidents ou d’incapacités temporaires ou permanentes qui peuvent rendre difficile ou impossible l’exercice de sa profession. Les couvertures spécifiques peuvent inclure :
- Indemnités journalières : pour couvrir les coûts liés aux soins médicaux et à la perte de salaire en cas d’incapacité temporaire de travailler.
- Rentes en cas d’invalidité : pour fournir un revenu régulier en cas d’incapacité permanente à travailler.
- Couverture en cas de décès : pour aider à subvenir aux besoins financiers de la famille en cas de décès.
- Assistance : pour fournir une aide pour les tâches quotidiennes en cas de maladies ou d’accidents graves.
En souscrivant à une mutuelle d’assurance, un artisan boucher peut se protéger financièrement en cas de problèmes de santé imprévus et ainsi se concentrer sur sa récupération/rééducation sans se soucier de ses finances.
Heureusement pour Julien, des organismes sont spécialisés dans les assurances dédiées aux professionnels de l’alimentaire comme les artisans bouchers. C’est le cas de MAPA par exemple ! Après avoir pris contact auprès de l’un de ces organismes d’assurance, Julien est rassuré et soulagé, et toujours aussi pressé de faire goûter ses bons petits produits locaux aux Oiseaux et Oiselles !