Boucher

Fiche métier Boucher - Définition

Le métier de boucher est très passionnant dans la mesure où le boucher est à la fois un artisan et un commerçant. En général, le boucher se charge de la préparation des viandes en opérant avec différentes techniques. Il est à savoir que dans sa fonction, cet artisan de la viande est en charge de respecter les normes de sécurité alimentaire tout en observant les règles d’hygiènes relatives à ce type de métier. En plus de ces différentes opérations, votre artisan boucher peut également se mettre dans la vente de produit de boucherie comme de charcuteries. L’option pour la commercialisation en détail en boucherie peut être aussi exercée par le boucher. L’artisan doit alors acheter sa marchandise en gros, les préparer avant de les commercialiser en détail.

La passion pour la boucherie ne suffit pas pour en faire une profession. En effet, quelques qualités sont nécessaires pour pouvoir atteindre les objectifs attendus pour ce type de métier. On attend par exemple du boucher de mettre en pratique toutes les techniques adéquates pour proposer des produits frais et mangeables pour les consommateurs. La maîtrise de la chaîne du froid est alors de rigueur, il en est de même pour le respect des règles d’hygiène tant pour les viandes que pour les matériels de découpe. Il doit par la même occasion, maîtriser la manipulation de ces outils tout en étant capable d’éviter des accidents. D’autre part, avoir le sens de la communication et du marketing est requis pour pouvoir préserver le contact avec la clientèle et la fidéliser. En outre, le boucher doit être en mesure de maîtriser les produits qu’il vend (provenance de la viande et cuisson entre autres). D’autres qualités sont demandées comme le fait d’avoir une excellente condition physique, la résistance au froid, la rapidité et la dextérité.

L'étalage d'un boucher

Formation Boucher - Devenir Boucher

Différentes formations peuvent être suivies pour devenir boucher. Premièrement, pour bien débuter sa formation Boucher, il faut décrocher un CAP boucher et charcutier-traiteur. Ensuite, l’apprenant peut suivre des formations de deux ans qui sont proposées par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers. A l’issue de sa formation, l’élève reçoit un Certificat technique des métiers de boucher. Après le Certificat d’Aptitude Professionnel, il est également possible de rajouter une Mention Complémentaire employé traiteur. La durée de la formation est d’une année. D’autre part, le Brevet Professionnel boucher est obtenu 2 ans après le CAP ou le Bac Pro. A l’issue de cette étape, l’on encourage l’obtention d’un Brevet de Maîtrise puis d’un Bac Pro boucher charcutier et traiteur.

Actuellement de nombreux établissements professionnalisants permettent d’accéder au métier d’artisan boucher. L’on peut entre autres citer :

N’hésitez pas à lire notre fiche Formation charcutier pour plus d’information sur le métier de charcutier.

Débouchés et salaire d’un Boucher

Le boucher confirmé peut évoluer dans différentes structures appartenant à ce domaine. En plus de pouvoir travailler dans une boucherie ou une boucherie-charcuterie, l’artisan peut occuper un stand dans un super-marché ou un hyper-marché. Les marchés et les foires sont également des lieux où le boucher peut proposer ses services. Il peut également opter de travailler en indépendant.

A ses débuts, le salaire du boucher est de 1425 € par mois, ce qui est l’équivalent du SMIC. Ce salaire augmentera avec l’expérience.