Charcutier

Fiche métier Charcutier - Définition

Le charcutier est l’artisan qui s’occupe de la préparation de différents aliments à base de viande de porc, de bœuf, de gibier et de volaille. De plus, l’artisan charcutier a les connaissances nécessaires pour traiter les poissons, le lapin et le mouton entre autres. Il est également, le professionnel à prendre contact pour les clients qui souhaitent acheter des hors-d’œuvre et c’est à lui de choisir le conditionnement adéquat pour le produit. D’autre part, il peut vous proposer des plats cuisinés.

En mettant en œuvre différentes techniques, l’artisan charcutier effectue lui-même les différentes préparations des viandes en commençant par la découpe. Il les désosse également et se charge de trier les morceaux en fonction de chaque partie de la viande. Le charcutier procède ensuite par l’ajout de différents ingrédients pour donner goût à la charcuterie avant de les cuire. Il opère alors au sein d’un laboratoire qui respecte des normes d’hygiènes strictes.

En outre, le métier de charcutier inclut également le fait d’avoir une bonne connaissance dans le marketing. En effet, il est tenu de commercialiser ses produits en s’assurant qu’ils aient une excellente présentation et qu’ils soient de très bonne qualité. Dans sa profession, le charcutier livre des conseils sur la préparation et l’accompagnement des charcuteries. Il doit alors maîtriser parfaitement les produits qu’il propose. Enfin, le professionnel doit avoir des connaissances en gestion et comptabilité surtout lorsqu’il est propriétaire de son commerce.

Etre passionné de charcuterie est un atout pour pouvoir se lancer dans ce type d’activité professionnelle. Toutefois, la passion doit se compléter avec la parfaite maîtrise de la viande, notamment le fait de savoir reconnaître un beau morceau. Ensuite, le charcutier doit maîtriser les techniques de cuisson relatives à la charcuterie. Tout ceci demande également une bonne condition physique. Enfin, le charcutier doit se montrer curieux et parfois créatif pour élargir ses connaissances et se démarquer de la concurrence.

Une belle pièce de viande chez le charcutier

Formation Charcutier - Devenir Charcutier

Devenir charcutier professionnel s’apprend grâce à diverses formations accessibles à l’issue de la classe de troisième. Il faudra alors poursuivre en décrochant son CAP Charcutier Traiteur. La durée de la formation Charcutier est de deux ans. Pour compléter sa formation, l’apprenti peut obtenir une mention complémentaire traiteur, un an après le CAP. Après la MC, le charcutier peut approfondir ses connaissances et décrocher un BP Traiteur Charcutier. L’élève peut également opter pour un Bac pro boucher charcutier traiteur ou un Bac pro charcutier-traiteur.

Enfin, il y a également ce que l’on appelle le Certificat de Qualification Professionnelle avec différents types comme le CQP Charcutier et le CQP Vente en charcuterie.

N’hésitez pas à lire notre fiche Formation boucher pour plus d’information sur le métier de boucher.

Débouchés et salaire d’un Charcutier

Le CAP est le premier diplôme à décrocher pour pouvoir exercer en tant que charcutier professionnel et travailler au sein d’une  entreprise. L’apprenti y accroît les expériences afin de gravir les échelons et devenir ouvrier spécialisé, un statut déjà obtenu par ceux qui détiennent un BP. Au fur et à mesure de ses compétences et des expériences acquises, l’ouvrier devient chef charcutier et peut assurer la gestion d’une enseigne. Ensuite, il peut travailler pour son compte en ouvrant sa propre entreprise. Certains charcutiers proposent également leurs services dans le secteur de l’événementiel.

Le salaire d’un charcutier débutant est de 1 500 € par mois.